La Corée du Nord, depuis 1948.
L'UIT estime que les obstacles – des vitesses de connexion trop lentes, des prix trop élevés pour le matériel et les abonnements, le manque de culture numérique, des barrières culturelles et linguistiques, la discrimination de genre et parfois le simple manque d'accès à l'électricité – sont souvent sous-estimés.
La Corée du Sud est réputée - à juste titre - pour être l'endroit "le plus connecté" au monde. Celui où la population est la plus raccordée à l'Internet par la fibre optique (qui permet d'y accéder depuis les ordinateurs fixes, à très haut débit).
Il ressort de cette enquête que 6,8 millions de personnes, soit 10,1 % de la population, sont privées d'un accès de qualité minimale à Internet, c'est-à-dire plus de 3 Mbits par seconde. Le «bon haut débit» n'est lui, pas accessible à 19,1 % de la population, soit 12,8 millions de consommateurs.
Et pour cause, l'île de Taïwan propose le WiFi (n'hésitez pas à consulter notre tutoriel consacré au WiFi direct) gratuitement non seulement aux touristes mais également aux citoyens.
D'après l'étude annuelle du site Cable.co.uk, basée sur plus de 200 millions de tests de connexion réalisés en Europe, l'Islande, le Luxembourg, le Liechtenstein, Andorre et la France sont les champions de l'Internet haut débit sur le continent.
Infrastructures défaillantes
Si le prix d'accès à l'internet est aussi élevé en Afrique, c'est d'abord parce que la plupart des serveurs sont installés hors du continent, principalement aux États-Unis. Pour y accéder, les opérateurs doivent utiliser des câbles sous-marins et passer par l'Europe, notamment.
Lecture : en 2022, 92,5 % des ménages ont un accès à l'internet en France et dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays membres. Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans. Source : Eurostat (extraction du 13 janvier 2023).
Certains pays, comme la Chine, empêchent leurs habitants d'accéder à certains sites internet. Ils espèrent ainsi contrôler les informations qui s'échangent parmi la population. Car internet est un outil puissant, qui facilite les discussions… et les révoltes.
Quant au Qatar et aux Émirats arabes unis, ils restreignent l'utilisation des appels passés via Internet (voix sur IP), ce qui concerne par exemple des applis comme Messenger, WhatsApp et Skype. Selon les analystes, ces restrictions sont principalement le fait de gouvernements non démocratiques.
L'accès à Internet à Cuba est caractérisé par un faible taux de connexion, un débit limité, un coût élevé et une censure active. Internet est introduit à la fin des années 1990, mais en raison du manque de financement, des restrictions gouvernementales et de l'embargo des États-Unis contre Cuba, son usage évolue peu.
En Russie, l'usage de messageries dont Snapchat et WhatsApp est désormais restreint. Dans un communiqué publié mercredi 1er mars 2023, l'autorité de régulation russe Roskomnadzor a annoncé le bannissement de neuf messageries instantanées étrangères.
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.
Conçu dans les années 1960 pour le compte du Département américain de la Défense, Internet, qui à l'époque ne portait pas encore ce nom, mais celui d'arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) est né en 1969 dans les laboratoires de quatre grandes universités américaines.
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
La Chine est sans aucun doute le pays où la croissance économique risque de perdurer. Quels sont les autres candidats en passe de détrôner la suprématie des Etats-Unis ? Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil.
Avec une note de 7,82 sur 10, la Finlande, pays nordique de 5,5 millions d'habitants, s'est une fois de plus positionné devant le Danemark, l'Islande, la Suisse et les Pays-Bas, au classement des pays les plus heureux du monde, révélait le rapport mondial sur le bonheur de l'ONU publié en mars 2022.