Jamais employé avec ne ou sans Lorsque jamais est utilisé dans un sens négatif avec ne ou sans, il signifie « en aucun temps », « à aucun moment ». Francine n'a jamais ressenti le besoin de faire des études supérieures. On n'oublie jamais les souvenirs précieux de son enfance.
1. Quand il y a deux verbes, la négation se place autour du premier verbe. Exemple : - Nous ne sommes jamais allés en Italie.
Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais. Ne... pas : « Elle ne trouve pas son chat. » Ne... plus : « Je ne peux plus travailler. »
La négation partielle peut être exprimée par « ne… jamais ».
La négation complexe : les autres formes négatives. La locution adverbiale « ne…pas » n'est pas la seule manière d'exprimer la négation. Pour nuancer la phrase, on peut remplacer « pas » par d'autres adverbes comme « jamais », « personne » ou « rien ».
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.
se placent après le verbe conjugué pour mettre une phrase au négatif. Ne est mis devant le verbe et devant des pronoms compléments ou pronoms adverbiaux qui précèdent le verbe (le, lui, se, y, etc.). Notez que ne se transforme en n' devant un verbe commençant par une voyelle ou un h muet.
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit).
Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
Il n'y a proprement que deux adverbes de négation, non et ne ; les autres expressions négatives, pas, point, plus, jamais, guère, aucun, nullement, point du tout, nulle part, etc., sont des termes accessoires qui, le plus souvent, ne servent que de compléments aux deux autres.
Comment savoir si la négation est partielle ? Elle porte sur une partie de la proposition. Elle se forme avec l'adverbe « ne » + « personne, rien, aucun, etc. » Exemple : « Il n'a lu aucun livre de Flaubert ». La négation partielle est formée avec « n' » et le déterminant « aucun ».
— Pas signifie un constat d'absence. b) POINT s'emploie lorsqu'il y a rupture dans la co- énonciation et rejet en bloc de l'attitude ou de l'argument de l'autre.
La négation peut être lexicale, c'est-à-dire que l'opposition est exprimée directement par les termes utilisés. C'est le cas avec les antonymes (grand / petit, lent / rapide) ou les termes formés par dérivation (volontaire / involontaire).
La négation lexicale est toujours partielle.
Exemple : la phrase “je ne vais jamais au restaurant” fait porter la négation uniquement sur l'adverbe “jamais” puisque la phrase affirmative serait “je vais toujours au restaurant”.
JAMAIS (apparaît aussi comme le contraire de souvent, toujours, déjà...).
LA NEGATION SYNTAXIQUE
Elle se construit avec NE + un mot négatif appelé FORCLUSIF (pas, guère, rien, point…) Le mot forclusif peut parfois être élidé (c'est-à-dire supprimé), mais jamais le NE, qui est obligatoire, sinon la phrase est incorrecte, ou appartient à la langue orale.
Liste d'adverbes de négation : non, aucunement, guère, jamais, nullement rien, ne… rien, ne… point, ne… pas, ne… guère, ne… jamais, ne… plus, etc.
L'adverbe jamais. L'adverbe de temps jamais est le plus souvent utilisé avec un sens négatif, accompagné des particules de négation ne ou sans. Toutefois, il peut aussi être employé avec une valeur négative, sans la particule ne, ou encore avec un sens positif.
En effet, une double négation équivaut à une affirmation : Exemples démontrant qu'une double négation équivaut à une affirmation. Marie n'a pas l'intention de ne rien faire pendant ses vacances. Marie a l'intention de faire des activités pendant ses vacances.
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
L'usage veut que la réponse à une question négative soit introduite par si quand la réponse est positive, par non quand la réponse est négative : « L'habit des Académiciens n'est-il pas vert ? – Si, l'habit des Académiciens est vert. »
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.