Le Luxembourg. Il a été le premier pays européen à interdire l'herbicide controversé sur son territoire. La décision a été entérinée le 1er février 2020, date à laquelle il a retiré l'autorisation de mise sur le marché aux produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate.
Aux Pays-Bas et en Belgique, l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers, tandis qu'au Portugal, son usage est interdit uniquement dans les espaces publics. De même en Allemagne, qui commence petit à petit à le bannir du jardin des particuliers.
Pionnier, le Luxembourg a été le premier pays européen à interdire la commercialisation de l'herbicide controversé sur son territoire, dès le 1er février 2020.
Le Luxembourg a retiré l'autorisation de mise sur le marché aux produits à base de glyphosate le 1 er février 2020, tout en tolérant l'écoulement des stocks existants, avant d'interdire complètement leur utilisation sur les sols luxembourgeois onze mois plus tard.
La France se situait au-dessus de la moyenne européenne avec 3,67 kg, tandis que la Suède et la Roumanie étaient les plus faibles utilisateurs avec respectivement 0,73 kg et 0,62 kg par hectare. Quel pays européen utilise le plus de pesticides ?
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,86 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2021. Viennent ensuite Chypre (9,22 kg/ha) et Malte (8,09 kg/ha).
L'Italie en tête, la France loin derrière...
À l'échelle européenne, si l'on s'appuie sur les données d'Eurostat de 2021 sur le volume de pesticides vendus dans les États membres, c'est l'Espagne qui détient la palme du pays le plus consommateur d'herbicides organophosphorés, dont le glyphosate représente la plus grande part (11.400 tonnes), loin devant la France ...
En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l'Espagne et l'Italie. Un chiffre corrélé à la taille de la surface agricole, l'Hexagone possédant la plus vaste de l'Union européenne devant l'Espagne.
En France, Emmanuel Macron s'était engagé en 2017 à sortir du glyphosate « au plus tard » début 2021, avant de revenir sur sa promesse. Depuis, Paris s'est fixé comme objectif de sortir de l'essentiel des usages du désherbant.
L'autorisation est européenne, mais chaque État membre est libre de restreindre ou d'interdire l'utilisation du glyphosate sur son sol. En Belgique, le Roundup est d'ailleurs interdit aux particuliers depuis 2017.
Le glyphosate a été inscrit sur la liste des substances actives approuvées par l'Union européenne en 2002.
Ces derniers présentent une dizaine de pistes pour se passer de glyphosate : mettre en place une rotation des cultures, utiliser des désherbeurs électrothermiques, avoir recours au paillage, laisser moutons, chèvres et chevaux se délecter des mauvaises herbes…
Très efficace sur toutes les plantes, peu coûteux, le glyphosate est le pesticide le plus utilisé dans le monde : pour désherber les champs entre deux cultures céréalières, en arboriculture, en viticulture ou encore pour l'entretien des espaces urbains et industriels.
Les agriculteurs peuvent utiliser des techniques telles que la culture en lits, la culture en buttes et la culture en rangs pour réduire le labour et améliorer la qualité des sols. Ces méthodes peuvent également aider à réduire l'utilisation de pesticides et de glyphosate.
La Gironde prend alors la tête, avec plus de 3 millions de tonnes de pesticides achetés en 2019. Le département est suivi par la Marne (2,4 millions), le Loiret (2, 2), la Seine-et-Marne (1,8) et la Somme (1,5).
Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu'utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser.
Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures agricoles et les espaces publics.
L'agriculture biologique est une des formes d'agriculture durable ; l'appellation « biologique », ou son abréviation « bio », est protégée légalement et implique une certification.
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
Roundup : "On te sert dans l'arrière-boutique", la frontière poreuse de l'interdit entre France et Espagne. En France, le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019. Mais pas en Espagne, malgré des restrictions d'usage. L'herbicide continue donc à franchir la frontière.
L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
Sur le podium des communes les plus propres, on trouve Woluwe-Saint-Lambert, Ostende et Saint-Trond. A l'autre bout du classement, il y a Bruxelles, Herstal et Anderlecht. Ces trois entités voient sanctionner d'une note médiocre les trop nombreux éléments négatifs en matière de propreté des lieux publics.
1 - La Chine
Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.
Quel est le pays le plus propre du monde et pourquoi ? Singapour.