Hawaï, dernier État américain à changer d'année, sera aussi l'un des derniers lieux à passer à 2022 dans le monde, avec la Polynésie française. Pour eux, le passage à 2022 se fera à 11 heures, heure de la métropole française ce samedi 1er janvier.
C'est notamment le cas des îles du Pacifique comme les Samoa, premier territoire à passer à l'année suivante, suivi de près par la Nouvelle-Zélande, où Auckland, la capitale, a fêté le Nouvel An sur les coups de midi, heure française.
En Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon et même dans une partie de la Russie (et un tas d'autres pays situés à l'opposé de chez nous), le passage à l'année 2022 a déjà eu lieu. Et de nombreuses grandes villes ont tenu à fêter à coups de feux d'artifice grandioses ou de fêtes populaires, malgré le coronavirus.
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
Quand il est 10h à Paris, il est donc 18h au Japon.
La Nouvelle Zélande avec les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna, Samoa…) sont les premières à célébrer le nouvel an puisqu'elles sont en avance de 12 heures sur l'échelle de temps UTC. Ainsi, lorsqu'il est 0h le 1er janvier à Auckland, capitale de la Nouvelle-Zélande, il est 12h le 31 décembre à Paris.
Zone UEFA (Europe) - 13 places/13 pays qualifiés
Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.
La présence du Qatar, qualifié d'office en tant que pays hôte de la compétition, perpétue la tradition des équipes faisant leur apparition pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde même s'il s'agit de la première fois qu'aucune nouvelle nation ne se qualifie sur le terrain.
La Russie, quant à elle, est de loin le plus grand pays du monde en termes de superficie et s'étend sur plus de 9000 km.
Dernière création en date : le Soudan du Sud, déclaré indépendant en 2011 après des années de guerre civile.
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Quel est le pays le plus récent ? Le plus récent pays internationalement reconnu dans le monde est le pays africain du Soudan du Sud, qui a déclaré son indépendance le 9 juillet 2011. Dans les jours suivants, il est également devenu le plus récent membre des Nations Unies.
L'Italie a été éliminée de la course à la qualification pour le Mondial 2022 au Qatar après sa défaite en demi-finale des barrages contre la Macédoine du Nord (0-1), jeudi. C'est la première fois que laSquadra Azzura va manquer deux Coupes du monde consécutives.
Euro féminin: le Portugal remplace la Russie
De même, la sélection féminine russe, qui n'avait pas pu disputer ses récents matches de qualification au Mondial-2023, "ne participera à aucun des matches à venir dans cette compétition" et est mécaniquement exclue de la Coupe du monde.
Si l'on attend avec impatience le Nouvel An en France, dans plusieurs coins de la planète, c'est déjà 2022 ! C'est notamment le cas des îles du Pacifique comme les Samoa, au beau milieu de l'Océanie, à 16.000 kilomètres de Paris.
1) Le Portugal. Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Décalage horaire avec la France : +9h00
Quand il est 12:00 en France, il est 21:00 dans à Sydney.