Quelques pays et territoires utilisent le jaune, notamment la Grande-Bretagne, la plaque du Luxembourg ou encore celle de Gibraltar. Le noir est encore plus rare, il est utilisé par les îles de la Manche et le Liechtenstein (caractères blancs).
Les plaques jaunes
Elles représentent l'ancien système d'immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l'arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise.
Cette série est actuellement utilisée pour les "youngtimers"( Voitures de collectionsdont l'âge se situe entre 15 et 30 ans) (véhicules de 1973 à 1977), en commençant par Y (YA, YB, YD actuellement émis.) Les plaques jaunes ont commencé dans cette série.
À distance respectable il suffit de s'attarder sur la bande gauche de la plaque, qui comporte le plus souvent l'identifiant pays. Dans l'Union européenne il s'agit d'un élément obligatoire (eurobande), il comprend les étoiles de l'Europe et le code pays en dessous (F pour France, I pour Italie, GR pour Grèce, etc.).
Les plaques minéralogiques anglaises sont mises en place en 1903 sur base de la loi du Motor Car Act (les plaques existaient en France depuis 1901). L'objectif est de pouvoir identifier les propriétaires de véhicules qui se multiplient sur les routes d'outre-Manche.
Les plaques de couleur rouge sont réservées aux véhicules de transit temporaire, celles de couleur verte équipent les véhicules du corps diplomatique alors les plaques à fond bleu correspondent à une catégorie spécifique de véhicule militaire.
(Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968. (Géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de l'Ukraine.
Si vous rencontrez un véhicule espagnol avec des plaques différentes, il s'agit soit encore d'une ancienne immatriculation ou alors d'une plaque espagnoles spéciale. Les anciennes plaques espagnoles commençaient par des lettres avant d'indiquer des chiffres (entre 0000 et 9999) et encore des lettres.
Le numéro VIN est obligatoirement frappé à froid sur le châssis de la voiture. Il est également dénommé numéro de châssis par abus de langage. Composé de 17 lettres et chiffres, il est aussi souvent présent sur le bas du pare-brise. Grâce à lui, vous pourrez savoir si votre véhicule a été importé.
GB (Grande-Bretagne) remplacé par UK (United Kingdom) le 28 septembre 2021 .
Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.
En France, la couleur des plaques d'immatriculation est blanche. Cependant, il existe des exceptions liées à des catégories bien spécifiques de véhicules. Il est ainsi possible d'observer des plaques rouges, bleues, vertes ou encore noires.
Facilement identifiables par leur volant à droite, les véhicules anglais ont désormais abandonné l'autocollant GB (Great Britain) au profit d'un nouveau portant les initiales UK (United Kindom).
Les plaques d'immatriculation lettones sont composées des deux lettres « LV » (Latvia), de deux lettres, puis de 2,3 ou 4 chiffres, en noir sur fond blanc.
Le principe de l'immunité diplomatique est celui de l'inviolabilité. Elle permet notamment aux personnes protégées d'échapper à des poursuites judiciaires dans le pays étranger.
Les plaques d'immatriculation vertes sont réservées au corps diplomatique ou consulaire. Les inscriptions sur une plaque immatriculation verte sont orange ou blanc et permettent d'identifier non seulement le statut diplomatique, mais également le pays d'origine du propriétaire du véhicule.
La plaque d'immatriculation verte, ou plaque diplomatique, est réservée aux diplomates. Elle concerne les personnes travaillant dans une ambassade, une organisation internationale ou un consulat qui sont chargées par le gouvernement de fonctions diplomatiques.
Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit, rapportent jeudi plusieurs journaux d'outre-Manche.
CD : pour les véhicules de corps diplomatique, lettres CD en vert fond blanc avec chiffres et lettres rouges. Z : pour les plaques MARCHAND, fond blanc avec chiffres et lettres vert. ZZ : pour les plaques ESSAI, fond blanc avec chiffres et lettres vert.
Concrètement, les plaques d'immatriculation rouges équipent les véhicules de tourisme ayant été achetés à l'état neuf en France et étant destinés à l'exportation. Les véhicules équipés de ces dernières sont également exonérés des droits de douane ainsi que de la TVA.