Vous pouvez faire la demande directement en ligne ou dans un bureau de Poste muni d'une pièce d'identité et de votre justificatif de domicile. Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, il vous suffit de fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile.
Pour bénéficier d'une réexpédition de courrier gratuite, la solution reste donc d'effectuer son changement d'adresse auprès de tous les organismes, pour recevoir directement son courrier au nouveau domicile.
Garde du courrier
Ce service s'appelle la garde de courrier et, comme son nom l'indique, cela consiste à conserver vos courriers en votre absence dans un bureau de Poste. Ainsi, vous ne recevrez pas votre correspondance dans votre boîte aux lettres alors que vous n'êtes pas présent.
A partir de la page d'accueil, en un clic, rendez-vous dans la rubrique “Déménagement/Absence” puis cliquez sur “Réexpédition définitive nationale” ou “Pack Déménagement”. Renseignez alors vos coordonnées : votre ancienne et votre nouvelle adresse. Enfin, choisissez une durée pour votre suivi de courrier.
Tarifs Réexpédition de courrier définitive
Deux durées sont proposées : 6 mois ou 12 mois pour des prix compris entre 47 et 199 euros. En France sont concernés les courriers et les colis de moins de 2 kg, à l'étranger seuls les courriers de moins de 2 kg sont transférés.
Vous pouvez faire la demande en ligne via le site de la poste. Sinon vous pouvez vous présenter à n'importe quel bureau de poste muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour faire la demande sur place.
Indiquer que la personne n'habite plus à l'adresse indiquée
Vous pouvez, dans un premier temps, remettre le courrier dans une boîte aux lettres de rue en précisant bien que la personne n'habite plus à l'adresse mentionnée. Indiquez la mention « NPAI » ce qui signifie « N'habite Plus à l'Adresse Indiquée ».
Pour transférer le courrier d'un proche placé en maison de retraite ou en EHPAD, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition définitive nationale auprès de La Poste d'une durée de 6 ou 12 mois.
Non, un changement d'adresse La Poste gratuit n'est pas possible. L'entreprise va vous facturer un montant qui dépend : De la durée de la réexpédition (6 ou 12 mois)
Un délai de 5 jours ouvrables (à titre indicatif) est nécessaire à la mise en œuvre du service de réexpédition. Concernant les délais d'acheminement, la réexpédition est assurée chaque jour, au fil des courriers reçus, en envoi prioritaire J+1 (délai indicatif), y compris les Ecopli et courriers publicitaires.
En effet, le Sticker de suivi vous permet de transformer un courrier standard en courrier suivi. Comment ? Il vous suffit simplement de coller un Sticker de suivi sur votre enveloppe déjà affranchie. Ainsi, vous pourrez suivre, en ligne, tous vos courriers importants jusqu'à leur distribution 24h/24 et 7j/7.
Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Pour les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.
Sachez qu'un adulte a le droit de partir sans signaler à ses proches ce changement. Si vous êtes parent, vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie demander que soient effectuées des "recherche dans l'intérêt des famille" (RIF).
Les documents nécessaires se comptent cependant sur le doigt d'une main. Pour faire suivre votre courrier, il vous faut une pièce d'identité ou un passeport en cours de validité. Comme faire réexpédier son courrier ne suffit pas, La Poste propose aussi des offres telles que le pack accompagnement.
Le changement d'adresse à la Poste est payant : il coûte 54 euros par mois pour le pack déménagement 6 mois et 78 euros pour le pack 12 mois.
Comment réaliser le changement d'adresse et le suivi de courrier avec La Poste ? Quand vous déménagez, il est nécessaire de prévenir l'ensemble de vos interlocuteurs de votre changement d'adresse et de leur communiquer votre nouvelle adresse afin qu'ils puissent vous envoyer des courriers, colis, etc.
En règle générale, le lieu de résidence principale, où la personne séjourne plus de 6 mois par an, est considéré comme le domicile fiscal. Toutefois, pour une personne en Ehpad, la situation peut varier. Si le résident conserve l'usage exclusif de son ancien logement, celui-ci reste considéré comme son domicile fiscal.
💡 Si vous avez déjà déménagé et que vous ne pouvez plus récupérer le courrier à votre ancienne adresse, vous pouvez activer votre contrat dans un bureau de Poste. Munissez-vous des pièces d'identité des personnes concernées et de votre numéro de contrat de changement d'adresse la Poste.
Avec le service Poste restante, faites réexpédier vos courriers et colis dans le bureau de Poste de votre choix. Pratique, si vous vous absentez temporairement de votre domicile.
On écrit alors « à l'attention de (c/o) » ou « aux bons soins de (ABS ou a/s) » quelqu'un. C'est ainsi que si vous écrivez à votre grand-mère qui loge provisoirement chez votre oncle, vous devrez lui écrire personnellement, en indiquant « à l'attention de » votre oncle, lequel transmettra le courrier.
Une facture d'électricité, de gaz ou d'eau (de moins de 6 mois). Une facture de téléphone (de moins de 3 mois). Une quittance de loyer émise par un organisme officiel, ex : office de HLM (de moins de 3 mois).
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Si vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.