Pourquoi dit-on que la Suisse est le pays du chocolat ? Que l'on soit ou non amoureux ou gourmand de chocolat, il est plus que courant d'associer la Suisse à la tradition chocolatière.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
L'entreprise Chaleur B Chocolat, de Carleton-sur-Mer, vient de remporter le prestigieux prix du meilleur chocolat au lait du monde lors de la finale mondiale des International Chocolate Awards. Le concours s'est déroulé en Toscane en fin de semaine.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés.
Bayonne, capitale du chocolat
Son histoire est intimement liée à celle de la communauté juive, détentrice des clés du commerce de la fève de cacao et des secrets de fabrication venant d'Espagne.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour. Comeos, la Fédération du Commerce et des Services, a récompensé l'enseigne du prix Mercure.
La culture de la fève de cacao s'effectue également en Asie : en Inde, en Indonésie, ou au Vietnam. La Côte d'Ivoire, avec plus de deux millions de tonnes de fèves de cacao, et le Ghana, avec 800 000 tonnes de fèves de cacao, sont les deux principaux producteurs de cacao à travers le monde.
En Europe en particulier, les ventes des traditionnels œufs et lapins en chocolat explosent dans les jours qui précèdent le dimanche de Pâques. En Allemagne, pays réputé pour son industrie du chocolat, les rayons sont particulièrement bien garnis avec des variétés de toutes sortes et de toutes tailles.
Aujourd'hui encore, l'Afrique de l'Ouest conserve sa suprématie : la Côte d'Ivoire et le Ghana représentent à eux-seuls 60% de la production mondiale de cacao. Dans le classement figure juste après eux : l'Équateur, le Cameroun, le Nigéria, le Brésil, l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche. à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
Cette statistique montre la répartition de la consommation de chocolat en France en 2022, par type. Cette année-là, 30 % du chocolat consommé en France était du chocolat noir.
À cette époque l'œuf représentait l'éclosion de la vie, la renaissance et la fécondité. Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt.
Les Allemands sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde. Chaque année, chaque habitant consomment plus de 11 kilogrammes, selon les chiffres du Syndicat du chocolat. Ils sont suivis par la Suisse, avec une ingurgitation de 9,7 kg par habitant chaque année, puis de l'Estonie (8,8 kg).
Le titre de Meilleur chocolatier du monde a été décerné à Milan et ce n'est autre que Jean-Paul Hévin, chocolatier pâtissier, qui s'est vu remettre le prix, au World Pastry Stars 2023, qui a eu lieu le 2 octobre.
Le meilleur cacao du monde vient de Martinique
À l'occasion du salon du Chocolat à Amsterdam, le jury des Cocoa Awards a sacré la Valcaco. Cette fève martiniquaise s'est imposée face à plus de 200 échantillons venus de 160 pays. Une nouvelle qui a enchanté Kora Bernabé, présidente du collectif Valcaco.
Le Ghana et la Côte d'Ivoire représentent à eux deux plus de 60% de la production mondiale des fèves de cacao. Depuis plusieurs années les deux pays producteurs demandent une plus juste rémunération des producteurs.
Le chocolat, importé en Europe par les Espagnols
Le premier contact des Européens avec le cacao a lieu au début du XVIème siècle, lorsque le conquistador Hernán Cortés l'importe en Espagne, en 1528. Pourtant, un autre navigateur avait déjà croisé la route de ces drôles de fèves : Christophe Colomb.
Pourquoi dit-on que le chocolat belge est le meilleur au monde ? Le chocolat belge a en effet très bonne réputation ! Tout d'abord, les fèves de cacao utilisées en Belgique sont choisies précisément dans chaque pays. Les étapes de fabrication surtout la torréfaction et le broyage sont particulièrement soignées.
Le chocolat noir protège le cœur et les artères. C'est le chocolat le plus populaire.
La réputation du chocolat belge repose en partie sur la qualité des matières premières utilisées mais aussi la manière de les travailler. La sélection des fèves de cacao, leur broyage et leur torréfaction ainsi que leur combinaison sont de fait les premières étapes d'un chocolat parfait.
Le pays le plus gros consommateur de chocolat dans le monde est l'Allemagne, avec 11,1 kilos par an et par habitant. La France, elle, se classe 6ème du podium avec 7,3 kilos, soit 20 grammes par jour et par habitant.
Le cacao pousse dans des plantations localisées dans un petit nombre de pays en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du sud. La production est divisée en bon nombre de petites fermes familiales qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Jeff de Bruges est une marque commerciale de confiseries et l'enseigne d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire dont le siège est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Les produits sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve (« choco'mauves ») qui sont fabriqués en France.