Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Un rafraîchisseur d'air est en général plus silencieux qu'un climatiseur ou qu'un ventilateur. La plupart des modèles ne dépassent pas les 60 décibels. Alors que certains ventilateurs ou climatisations peuvent s'avérer très bruyants.
Le meilleur endroit pour placer votre refroidisseur d'air est juste devant la fenêtre. Plus l'air est chaud, plus l'évaporation est rapide et plus l'air soufflé par le ventilateur est frais.
La dilatation des tubes liée aux changements de température. C'est la principale cause d'un climatiseur qui craque. Il n'y a rien d'alarmant et c'est même tout à fait normal. Si le bruit que vous entendez provient des canalisations, ce sont les tubes qui se dilatent ou se contractent.
Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable. Comme il ne peut refroidir que jusqu'à 10 degrés en dessous de la température extérieure, vous ne risquez pas le choc thermique, surtout en période de fortes chaleurs.
En été, si le rafraichisseur d'air fonctionne sur une moyenne de 5 heures par jour, sa consommation totale annuelle tournera aux environs de 15 à 40 kWh, en fonction de la puissance de l'appareil. Si l'appareil fonctionne sur un temps plus long, la consommation énergie par an dépassera rarement les 60 kWh.
Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur. Une fois en route, l'appareil aspire l'air chaud et le fait passer à travers un tampon, humidifié par l'eau du réservoir. Sous l'effet de l'évaporation, l'air est rafraîchi.
Opter pour un mur anti-bruit : Un mur anti-bruit permet de diminuer approximativement 95 %, le bruit de votre climatiseur et cela en associant 3 types de matériaux isolants : Les isolants (briques, plâtre, béton..) qui vont bloquer les ondes sonores et les bloquer la propagation du son.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne
Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu'un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie.
L'efficacité des rafraîchisseurs d'air est appuyée par leurs nombreux avantages : ils sont économiques, à la fois à l'achat mais aussi à l'usage (moins de 100 W pour rafraîchir 20 à 30 m²) ; ils sont fiables, car le mécanisme de fonctionnement est très basique.
Remplir le réservoir d'eau froide
C'est la toute première chose à faire, une étape absolument indispensable et la limite à l'autonomie du rafraîchisseur d'air. Ce type d'appareil a besoin d'eau froide pour bien fonctionner. En effet il repose sur l'évaporation de l'eau.
L'air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température. En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Quel est le meilleur Rafraichisseur d'air ? Selon notre étude du marché, le rafraichisseur d'air Klarstein MaxFresh offre le meilleur rapport qualité prix. En effet, sa puissance de 55 watts permet de refroidir une pièce de taille moyenne. Son bac de 6 L permet une utilisation prolongée.
L'appareil aspire l'air chaud ambiant. Cet air, grâce à une soufflerie, passe à travers un tampon de cellulose maintenu humide à l'aide d'un réservoir d'eau. Au contact des calories contenues dans l'air chaud, l'eau s'évapore entrainant une baisse de la température de l'air à la sortie du rafraichisseur.
Vous pouvez l'installer sur une plaque de béton, le surélever et poser la structure sur des plots antivibratiles. La pose d'un écran anti-bruit ou d'un caisson d'insonorisation peut également être envisagée ; Veiller au bon entretien de la pompe à chaleur.
Le climatiseur multi-split émet lui un bruit compris généralement entre 30 et 40 dB au niveau de l'unité intérieure, et entre 45 et 55dB(A) pour l'appareil situé à l'extérieur. Or 50dB, c'est le bruit d'un vieux lave-vaisselle, un bruit qui peut déjà produire une fatigue s'il est subi en continu.
Un climatiseur multi-split émet environ 37 db. Une climatisation monobloc émet environ 50 db soit l'équivalent du bruit d'une machine à laver en mode normal pendant le cycle de lavage. Une clim est jugée trop bruyante à partir du seuil de 50 db, volume sonore nuisible pour le repos.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
Les nuisances sonores produites par le groupe compresseur de la pompe à chaleur peuvent aisément être atténuées par la mise en place de panneaux de mousse acoustique. Pour cela, il suffira de sélectionner une mousse de type polyuréthane avec une face protégée contre l'humidité comme la référence SE30FL.
Il est indispensable que l'appareil soit sur une surface plane. Oubliez le fait de le positionner à moitié sur un tapis par exemple. C'est important, car c'est ce qui garantit que le tampon (à travers lequel l'air circule) soit en permanence en contact avec l'eau du réservoir.