1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
La production de motos concerne une douzaine de pays. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Italie et Japon dominent le marché avec des marques fortes. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et Italie ont toujours été près présent sur le marché avec des hauts et des bas.
Honda, 35 202 (+29,98%), prend la première place à Yamaha et c'est un retour historique du numéro 1 mondial en tête du marché français détenu par Yamaha depuis plusieurs années.
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Honda CB750
On peut donc considérer qu'il s'agit là, sans doute, de la moto la plus vendue de l'histoire.
KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.
Honda devient la plus grande marque de motos au Japon. C'est aujourd'hui la première marque de motos dans le monde, avec des usines de production dans le monde entier.
Partager : Située en plein coeur de Berlin, l'usine concentre pratiquement toute la production des motos BMW. Seuls les éléments des moteurs de la série E et F proviennent de l'usine Rotax en Autriche, tout le reste, y compris les jantes à rayons, étant assemblé sur place.
Depuis deux décennies, le scooter TMAX de Yamaha a été à la tête des ventes en Europe. Avec 4 977 ventes enregistrées, le TMAX 560 est l'un des deux-roues les plus vendus en 2021.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
Outre ses infrastructures américaines, Harley possède des usines en Australie, au Brésil, en Inde et en Thaïlande.
Kawasaki Engines fait partie du groupe Kawasaki Heavy Industries. L'entreprise naît en 1878, lorsque son fondateur Shozo Kawasaki ouvre un chantier naval pour y construire des navires de haute mer en acier.
L'entreprise a été fondée en 1954 à Roseau, dans le Minnesota, où elle possède aujourd'hui encore un vaste centre d'ingénierie et de fabrication. Les moteurs Indian Motorcycle® sont fabriqués à Osceola, dans le Wisconsin, et le montage final des motos a lieu à Spirit Lake, dans l'Iowa.
Suzuki GSX-S750
Avec son modèle GSX-S750, Suzuki reprend un bloc motopropulseur que l'on retrouve dans un autre modèle légendaire de la marque : le GSX-R K5, axé sur la performance. La moto de route avance donc avec un moteur à 4 temps de 749 cc d'une puissance de 112 chevaux.
N°1 : Dodge 8300 Tomahawk (2003), 653 km/h. Une puissance de 500 ch, une cylindrée de 8277 cm³, un rapport puissance/poids de 1,34 kg par ch, une longueur de 2,60 m et un poids total de 680 kilos : force est de constater que le Dodge Tomahawk est un véritable monstre !
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves
Les motos Yamaha ont une fiabilité que Honda, Ducati et Harley Davidson ne peuvent égaler. Le segment des motos de sport de Yamaha domine le marché des motos depuis des décennies et il ne semble pas qu'il soit prêt à s'arrêter.
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.