Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
La guerre éclata au début de 1895, qui aboutit à la retentissante défaite des troupes italiennes à Adoua en mars 1896. L'indépendance de l'Ethiopie fut consacrée en octobre de la même année (paix d'Addis-Abeba). Ses frontières avec l'Erythrée et la Somalie furent définies, en accord avec l'Italie, entre 1897 et 1908.
La Chine n'a pas été réellement colonisée par l' agression des puissances occidentales, même si elle a été dominée, militairement, économiquement et politiquement, et qu'elle a perdu une partie de son territoire entre le XVIème et le XXème siècle. On ne peut parler de semi-colonisation ou de colonisation de la Chine.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent dans une structure militaire de soldats-paysans, jouant le rôle de pionniers et de garde-frontières.
Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria.
Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
1659 Fondation de Saint-Louis, au Sénégal, sur la côte Atlantique. 1850 Début de la colonisation française en Afrique.
La colonisation française
Pendant que Lyautey occupe Oujda (1907), puis le massif des Beni Snassen (décembre 1907-janvier 1908) dans le Maroc oriental, une division française occupe la région de Casablanca (1907).
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l'histoire, avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes (notamment le royaume d'Altava et le royaume des ...
Au 19 e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Le Japon des Lumières officialise le 22 août 1910 l'annexion de la Corée, le « Pays du Matin calme » (Cho-Sen ou Chôsen). La péninsule coréenne restera colonie de l'empire nippon jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
1. La Belgique fut sous domination française de 1792 à 1815.
Il semblerait bien que la France soit le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres. De la même façon, c'est également la nation qui a participé au plus grand nombre de conflits, du moins en Europe.
Il y en a tellement : Corée du Nord vs Corée du Sud. Corée du Nord vs Japon. Corée du Nord vs USA.
Le 3 août 1914, à 18 heures, l'Allemagne déclare la guerre à la France.