Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Si vous êtes Français, vous pouvez voyagez dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire français, si la photo est reconnaissable. Attention : en cas de contrôle dans le pays où vous allez voyager (contrôle policier par exemple), vous devez prouver votre identité. Il vous faudra donc une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Si le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Italie, vous devez toutefois présenter un document d'identité valide, et ce, jusqu'à trois mois après la date de votre séjour dans le pays. Vous ne pouvez donc pas voyager avec une carte d'identité ou un passeport périmé pour l'Italie.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Non. Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
Durée de validité de la CNI
Il n'est pas illégal de circuler avec une carte d'identité périmée. Mais mieux vaut renouveler une carte d'identité dont la date de validité arrive à expiration, surtout si vous comptez voyager à l'étranger. La durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans en 2014.
Un document d'identité (CNIe ou passeport) est nécessaire pour l'entrée dans le pays pour tous les membres de la famille. Le permis de conduire et le livret de famille ne constituent pas, en Espagne, des pièces d'identité.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
Il s'agit des pays de l'Europe tels que l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Hongrie, le Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Slovénie, et la Suisse. Pour rallier ces destinations, vous pouvez donc utiliser un passeport périmé pour voyager en France.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
En mars dernier, la directrice de l'ANTS expliquait à nos confrères de 20 Minutes qu'"actuellement, il faut compter en moyenne 27 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie – contre 11,5 jours en mars 2021 – puis 25 jours entre la demande et la récupération de la carte d'identité, 23 pour un passeport".
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
L'actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s'échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.
Les voyageurs se rendant au Portugal doivent être en possession de documents d'identité en cours de validité, y compris pour les enfants en bas âge : carte nationale d'identité ou passeport.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Séjour inférieur ou égal à 3 mois
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée.