Les États possédant les taux de mariage les plus élevés du monde sont les Îles Cook, les Seychelles, l'Égypte, la Palestine, et la Libye. Les pays ayant les plus faibles taux de mariage sont le Qatar, Sainte-Lucie, la Colombie, l'Uruguay, et l'Argentine.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
A l'est, on se marie plus jeune, au sud plus vieux
On notera que les mariages précoces (entre 20 et 25 ans) sont plus fréquents dans la moitié est, qu'il s'agisse d'ailleurs des hommes ou des femmes.
Parmi les pays qui comptabilisent proportionnellement le plus de divorces sur l'année 2020, figurent le Danemark, la Lettonie et la Lituanie. Ces trois Etats affichent un taux de 2,7 divorces pour 1 000 habitants, un chiffre nettement au-dessus de la moyenne européenne.
Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.
Les États possédant les taux de divorce les plus élevés du monde sont les Maldives, la Russie, l'Uruguay, la Biélorussie, et la Lettonie. Les pays ayant les plus faibles taux de divorce sont le Chili, le Sri Lanka, la Colombie, les Samoa, et le Guatemala.
En matière de divorce, les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Provence-Alpes-Côte d'Azur présentent des chiffres nettement supérieurs aux moyennes nationales. Ainsi, c'est en PACA que l'on compte le plus de divorces pour 1000 habitants (2,28).
La première raison invoquée ? Un tiers des réfractaires ne croient tout simplement plus en l'institution du mariage. De même, 20% d'entre eux n'apprécient pas ce type de célébrations. De là à en déduire que les Français n'ont plus foi en l'amour, il n'y a qu'un pas qu'il ne faut pas franchir.
Par Sarah Hasbi le 23 septembre 2020 à 16:48
Jusqu'à ce jour, le mariage le plus court de tous les temps recensé s'est produit au Kuwait, après que l'épouse ait décidé de divorcer son mari 3 minutes après l'avoir épousé. Voilà pourquoi… Les faits se sont déroulés en 2019.
L'incitation fiscale à passer devant le maire a donc fortement décru entre 2010 et 2011. Il est donc à la fois de moins en moins stigmatisant socialement de ne pas être marié et de moins en moins avantageux financièrement de l'être.
La destination de mariage la moins chère de la liste est la Thaïlande. De ses criques tranquilles à ses îles cachées, cette escapade en Asie du Sud-Est ne coûte que 1 700 € pour l'heureux couple.
Chutes Victoria, Zambie
Cette magnifique chute d'eau est située sur le fleuve Zambèze, qui coule entre le Zimbabwe et la Zambie. Victoria Falls est une destination royale pour les mariages, avec ses lagons sereins, sa faune et sa flore sauvages et ses îles uniques en toile de fond, pour un mariage parfait.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Ce type de divorce est de plus en plus fréquent. Certains couples décident de divorcer après 40 ans de mariage, pour diverses raisons: envie de renouveau, les enfants ne sont plus là, c'est le bon moment… Des personnes âgées de 60, 70 ou 80 ans qui se séparent, cela arrive de plus en plus fréquemment.
La durée moyenne d'un mariage en France est estimée à 15 ans. Points clés à retenir : En France, un mariage sur deux ne dure pas plus de 9 ans. La majorité des couples divorcent après 5 ans de mariage.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Les femmes représentent plus de la moitié de la population marocaine (50,3%). Selon le statut matrimonial, parmi les femmes de 15 ans ou plus, 28,1% sont célibataires, 57,8% sont mariées, 10,8% sont veuves et 3,3% sont divorcées, précise le HCP.
À noter : Dans certains pays (Afghanistan, Maroc, Arabie Saoudite, Égypte, Japon, Cambodge…), le mari français peut se marier avec une ressortissante du pays devant les autorités diplomatiques ou consulaires françaises sur place. Le mariage sera célébré selon les dispositions de la loi française.
Aux États-Unis, il n'existe pas la distinction de mariage civil et de mariage religieux. Aucun lieu n'est imposé. Il suffit seulement d'avoir un témoin. Le maître de cérémonie marie les époux en les déclarant mari et femme après s'être assuré de leur accord et liberté à se marier.