Le seul moyen de traiter une allergie au pollen sur du long terme est la désensibilisation. Cela consiste à mettre l'allergène en contact avec votre organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l'allergène comme un ennemi.
Grâce à l'immunothérapie allergénique, il est possible de prévenir ou de réduire le nombre et/ou la gravité des réactions allergiques. Elle n'est cependant pas toujours efficace. Certaines personnes et certaines allergies tendent à mieux répondre que d'autres.
Une allergie disparaît rarement avec le temps
Une exception toutefois pour certaines allergies alimentaires : il est rare que l'allergie au lait se poursuive après l'âge de 3 ans. De même, une allergie au blanc d'œuf, au poisson concerne rarement les enfants de plus de 6 ans.
Pour faire court, la réponse est “oui.” Les allergies sont dynamiques et non statiques. Le corps humain évolue de la naissance à la mort, de même que les allergies. Elles peuvent changer en raison d'une multitude de facteurs (certains que vous êtes susceptible de contrôler et d'autres qui sont hors de votre contrôle).
La désensibilisation (ou immunothérapie allergénique) consiste à administrer, pendant une période de longue durée (plusieurs années), des extraits d'allergènes à doses progressives, de façon à s« éduquer » le système immunitaire et à rendre la personne tolérante à la substance.
La désensibilisation est recommandée : Lorsque l'allergie s'avère invalidante, avec des symptômes durant au moins deux mois par an, qui ont tendance à s'aggraver ; S'il s'agit d'une allergie saisonnière aux pollens,aux acariens, à certaines moisissures, aux chats, aux chiens, aux venins de guêpes et d'abeilles.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Pourquoi devient-on allergique ? Il existe une prédisposition familiale à être allergique. En effet, un individu qui n'a aucun parent allergique aura 5 - 15% de risque de développer une allergie, tandis qu'un individu ayant ses 2 parents allergiques aura 40 - 60% de risque.
Les allergies cutanées, telles que l'eczéma allergique de contact, peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. La durée dépend de la sensibilité individuelle, de la gravité de la réaction et du temps nécessaire pour éliminer l'allergène de la peau.
Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
Le changement climatique est l'une des causes d'augmentation de ces allergies. La multiplication des cas d'allergies aux pollens serait due à plusieurs facteurs en lien avec le changement climatique et la pollution de l'air.
Le traitement médicamenteux est efficace à condition de l'appliquer pendant plusieurs semaines sans interruption. Il s'agit des lavages de nez au sérum physiologique, de corticoïdes nasaux et d'antihistaminiques (très efficace dans le cas de la rhinite allergique).
En règle générale, il faut arrêter la prise d'antihistaminiques pendant 3 à 5 jours avant le rendez-vous mais cette durée peut aller jusqu'à 15 jours suivant le médicament utilisé. En effet, ces produits peuvent entraîner une mauvaise réactivité de la peau et rendre la lecture des résultats des tests impossible.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.
Combien de temps dure une allergie cutanée ? En cas d'urticaire allergique, l'éruption cutanée survient dans les 2 heures suivant le contact avec l'allergène et disparaît le plus souvent au bout de 24 heures.
Deux temps sont nécessaires pour que l'allergie apparaisse : une première phase de sensibilisation à l' allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ; une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes. Cette phase se répète à chaque exposition à l' allergène .
Une allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine nommée « allergène » comme étant une menace pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à un allergène pour la première fois, votre système immunitaire développe des anticorps. C'est de cette façon que s'amorce la période de sensibilisation.
Les allergies peuvent survenir à tout moment, et ce, même après des années de cohabitation avec un chat. Il est désormais avéré qu'une personne peut devenir allergique du jour au lendemain, notamment à cause d'une intolérance de l'organisme à certains allergènes présents dans la salive, la peau ou les poils du chat.
C'est une réaction exagérée de l'organisme à des allergènes de l'environnement. Mais les symptômes de l'allergie mettent plus ou moins de temps à se déclencher. L'allergie qui apparaît du jour au lendemain est donc une idée reçue !
Eh bien chez le patient allergique, le système immunitaire est comme désorienté. Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe.
Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l' allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés.
Une désensibilisation n'est pas efficace à 100 %. Pour les pollens, on est entre 70 et 85 %.