Cedeao : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso quittent la CEDEAO, quelles conséquences pour la région ? - BBC News Afrique.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso annoncent quitter l'organisation le 28 janvier 2024 , alléguant notamment un manque d'aide de l'organisation face au terrorisme et accusant celle-ci d'être sous l'influence de puissances étrangères.
États membres de la CEDEAO:
Burkina Faso. Cabo Verde. Côte d'Ivoire. The Gambia.
La CEDEAO a établi par le traité de Lagos signé le 28 Mai 1975 par quinze pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
L'adhésion du Maroc à la Cedeao confirmée pour décembre 2017.
Selon les données de la Banque mondiale, le Niger affichait un PIB par habitant de 555 dollars fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone (504 dollars), désormais pays le plus pauvre de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
L'espace CEDEAO, qui couvre une superficie de 5,2 millions de km2 regroupe les États membres suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
La commission de la CEDEAO : À l'instant de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO est l'organe exécutif de l'institution. Mais contrairement à la commission de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO n'est dotée d'aucun pouvoir normatif.
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traore (à gauche), rencontre le président malien, Assimi Goita (à droite), à Bamako, au Mali, le 2 novembre 2022. Les relations tendues entre la CEDEAO et les trois pays ont conduit ces derniers à créer l'Alliance des Etats du Sahel (AES) qui prévoit de créer sa propre monnaie.
Présentation de l'UMOA
CFA), dont l'émission est confiée à la BCEAO. L'UMOA comprend actuellement : le Bénin, le Burkina, la Côte-d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Quelques mois plus tard, lors du coup d'État de 2021 en Guinée, le Comité national du rassemblement pour le développement nomme Mamadi Doumbouya président de la Transition, destituant le précédent président Alpha Condé.
Afrique de l'Ouest : la Sierra Leone, pays le plus favorable à l'accueil des migrants.
L'Afrique de l'ouest est composée de 16 pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Le Ghana et la Guinée, premiers pays indépendants de l'Afrique de l'Ouest, tentent donc de s'unir dès novembre 1958 pour créer un bastion économiquement et politiquement viable, en dehors de l'influence européenne.
CEDEAO sigle de Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest - LAROUSSE.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975 : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal, Togo. La Mauritanie s'est retirée en 1999.
Le Bénin comptait 13 301 694 habitants en 2021. Le pays fait partie des États membres de la CEDEAO et a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, le Niger au nord-est et le Burkina Faso au nord-ouest.
1 La banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) est la banque centrale de l'union.
Les habitants sont appelés Ouest-africains et Ouest-africaines, ou plus familièrement Westafs sans que ce terme ne souffre d'aucune connotation.
En 1849 est fondée la capitale de Libreville colonisée par les esclaves affranchis par les Français. En 1886, le gouvernement français nomme un gouverneur au Gabon et le pays devient une colonie. Deux ans plus tard, le pays intègre le Congo français, et en 1910, il devient une partie de l'Afrique équatoriale française.
Le 25 mai 1963 est créée l'ancêtre de l'Union africaine, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), par 32 États. Son siège est établi à Addis-Abeba en Éthiopie, dans l'African Union Headquarters.
Les principales sont la faiblesse des capacités juridiques, le coût élevé des litiges, l'inexpérience des fonctionnaires, la corruption et le manque de transparence.