Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti.
Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
État insulaire des Grandes Antilles baigné au nord par l'océan Atlantique, au sud par la mer des Antilles, Haïti occupe la partie occidentale de l'île du même nom.
Les Antillais vivent en région parisienne, les Réunionnais préfèrent le sud. Les Réunionnais vivent très majoritairement en province (72 %). Leur implantation est plus diversifiée sur l'ensemble du territoire.
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
C'est un drapeau bleu avec une croix blanche qui le partage en 4. Dans chaque carré figure un serpent blanc. Ce pavillon est reconnu par l'ordonnance du 4 aout 1766, comme celui de la Martinique et de Sainte-Lucie, qui a cessé d'appartenir à la France en 1815 et où le serpent est aussi présent.
Mais, à l'époque, Saint-Domingue [l'ancien nom d'Haïti] fournissait 50 % du sucre produit à l'échelle mondiale. L'île exportait également de l'indigo et du tabac et elle ne pouvait commercer qu'avec la France.
Les Antilles désignent avant tout les chapelets d'îles s'étirant des abords de la Floride à la côte vénézuélienne. « La Caraïbe », au singulier, tend à inclure les contrées littorales centre et sud-américaines. Quant à la mer ainsi délimitée, on peut au choix la qualifier de mer des Antilles ou des Caraïbes.
Étymologie. Le nom serait dû aux Portugais désignant par antilha (« anti-île »), une île mythique située aux antipodes de leur pays. Une des premières mentions de cette île figure sur la carte de Pizzigano en 1424.
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Groupe majoritaire: les créoles (75,5 %), soit guyanais (38 %), martiniquais, guadeloupéen (6,4 %), haïtien (8 %), saint-lucien, sranan-tongo (6,05 %), surinamien, etc.
La République Dominicaine, est la référence des plages et des stations balnéaires, ce qui la rend incontournable des voyageurs.
Depuis le Ve siècle avant notre ère, elles étaient habitées par des Amérindiens arawaks, les Taïnos. Les Kalinagos les auraient chassés vers les Grandes Antilles, à Hispaniola et Porto Rico, où ils vivaient encore lors de l'arrivée de Christophe Colomb en 1492.
Au cœur des petites Antilles
La Martinique est située au cœur de l'arc des petites Antilles, encore appelées « Iles au vent ». Devenue française en 1635, elle est aujourd'hui à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer.
Langues parlées
Créoles à base lexicale française : créole guyanais, créole haïtien, créoles antillais (martiniquais, guadeloupéen, sainte-lucien, etc.). Langues amérindiennes de Guyane : kali'na, wayana, palikur, arawak (ou lokono), wayampi, teko ou émerillon.
[3] Région des Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, États-Unis d'Amérique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, ...
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ».
La Grenade
On dit d'elle qu'elle est la plus belle île de l'archipel des Antilles. Peut-être un peu moins fréquentée que ses voisines, elle a su garder toute son authenticité. Vous apprivoiserez ses paysages volcaniques qui cachent de magnifiques lacs de cratères.
Dès la fin du 16e siècle, des boucaniers et flibustiers français s'installent sur l'île de la Tortue, au nord d'Haïti, mais c'est vers 1625 que les Français commencent à occuper une partie du territoire de l'actuel Haïti, colonie espagnole alors nommée Hispaniola.
Les règles relatives à la Nationalité Haïtienne sont déterminées par la Loi. Article 11: Possède la Nationalité Haïtienne d'origine, tout individu né d'un père haïtien ou d'une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n'avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance.
Les premières descriptions des possibles ancêtres des créoles antillais sont le fait de missionnaires, de clercs ou de visiteurs blancs qui parlent d'un "baragouin", d'un "français corrompu" utilisé pour communiquer avec les "Sauvages" (Indiens Caraïbes) lorsqu'ils étaient nombreux dans les îles, puis avec les "Nègres" ...
Le créole de Guadeloupe est assez proche du créole martiniquais. Le rapport entre créole et français fait penser à celui entre français et latin. Le créole a une base lexicale française dont les mots et la prononciation ont été remodelés au fil du temps.