Les îles Féroé ont tué tellement de dauphins qu'il faut en incinérer une partie… Après le massacre de près de 1 500 dauphins dimanche dernier, les îles Féroé se demandent quoi faire… de leur viande.
Parce que la saison de la chasse au dauphin est ouverte, au Japon, depuis début septembre. Des associations tentent depuis plusieurs années de faire interdire cette pratique. Au Japon, dans le petit village côtier de Taiji, une trentaine de pêcheurs pratiquent la pêche au dauphin.
Outre la chasse à la baleine en Islande et en Norvège, un pays s'adonne chaque année à une pratique sanguinaire : le Grindadrap, c'est à dire le rabattage et le massacre de familles entières de dauphins-pilotes (ou globicéphales, ou encore baleines-pilotes) aux îles Féroé (Danemark).
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Le Delphinarium du parc d'Astérix.
Situé à 40 km de Paris, ce delphinarium propose des spectacles avec des grands dauphins en captivité. Vous y passerez de bons moments avec vos jeunes enfants qui ne manqueront pas de s'en émerveiller.
À l'origine, cette chasse avait pour but de nourrir la population locale. Mais d'après le site Metro, il y en aura cette année largement assez, voire trop. Quant à la graisse des dauphins, elle n'est pas utilisée par les pêcheurs.
L'état de conservation de beaucoup de populations de dauphins dans le monde est menacé par les prises accidentelles, la destruction de l'habitat, la pêche excessive et le changement climatique.
Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
Sur la liste des 87 espèces consommées se trouvent des cétacés (baleines, dauphins et marsouins), des pinnipèdes (phoques, otaries, morses) et des siréniens (lamantins, dugongs).
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Heureusement, tous les dauphins ne sont pas aussi dangereux et la plupart ont des relations pacifiques avec leurs voisins. Considérés comme très intelligents, d'autres nouent des relations très affectueuse avec les hommes, d'autant plus quand ils se sentent redevables.
La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques dont la première est évidemment la nourriture. Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d'importantes quantités de protéines et de graisses.
Historiquement, les grind permettaient de nourrir l'île pendant toute l'année suivante. L'archipel est désormais l'un des plus riches d'Europe, avec un taux de chômage à 1,1 % (chiffre de janvier 2020).
Chaque année, entre 800 et 1000 dauphins sont tués sur cet archipel d'îles du nord de l'Europe, mais les massacres s'intensifient durant l'été. Cette tradition ancestrale et la viande de dauphin-pilotes ont permis aux Féroïens de survivre sur leur territoire enclavé.
Si vous avez des températures plutôt douces, lors de votre séjour aux iles Féroé, vous pourrez vous équiper avec des vêtements assez classiques. Des pantalons de randonnées en toiles, des chemises, des polos et voire même des t-shirts.
La meilleure saison pour se rendre aux Iles Féroé est l'été, de juin à début septembre.
Le Groenland
Nuuk , Sisimiut et Qeqertarsuaq sont des endroits pour observer les baleines à bosse.
✅ Quand fait-on les sorties en mer de nage avec les dauphins ? Est-on sûr de voir les mammifères marins ? Les sorties en mer se font à la belle saison, d'avril à octobre en général. L'observation n'est pas toujours garantie sur toutes les activités, mais souvent il y a un repérage par avion pour guider le bateau.
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Cela implique l'interdiction de la reproduction de nouveaux orques et dauphins dans les delphinariums et l'interdiction de la création de nouveaux delphinariums. La ministre Pompili évoque également l'idée d'un « sanctuaire » pour réadapter les animaux marins à leur vie en dehors des bassins des parcs.