Quel pays utilise le plus de produit phytosanitaire ?

Interrogée par: Noémi Lacroix  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

L'Espagne et la France, les plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Jusqu'à récemment, la France occupait la triste première place sur le podium des utilisateurs de pesticides européens, avec près de 100000 tonnes de produits “phytosanitaires” vendus chaque année.

Quel pays traite le plus ?

Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,86 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2021.

Quel est le pesticide le plus utilisé au monde ?

Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures agricoles et les espaces publics.

Quelles cultures utilisent le plus de pesticides ?

Les départements où dominent la viticulture, l'arboriculture et les grandes cultures intensives sont les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires.

Qui utilise le glyphosate en Europe ?

En 2020, l'Anses a annoncé des restrictions progressives pour son usage dans l'agriculture. Mais aussi des Pays-Bas ou de la Belgique, où l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers. Au Portugal, son usage est interdit dans les espaces publics. En République tchèque, il est limité depuis 2019.

comment fabriquer l'Engrais chez soi (vidéo concrète et pratique)

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le pays européen qui utilise le plus de pesticides ?

En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l'Espagne et l'Italie. Un chiffre corrélé à la taille de la surface agricole, l'Hexagone possédant la plus vaste de l'Union européenne devant l'Espagne.

Qui est le plus gros consommateur de glyphosate ?

Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.

Est-ce que le Maroc utilise beaucoup de pesticides ?

Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.

Quel pays utilise le glyphosate ?

Quels pays limitent ou interdisent son utilisation ? Glyphosate : Mexique, Vietnam, Sri Lanka…

Quel est le légume qui contient le plus de pesticide ?

Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.

Quel est le pesticide le plus utilisé en France ?

2/Le glyphosate (7 900 tonnes)

Cet herbicide est encore le plus utilisé en France, malgré le plan de sortie engagé. La substance est classée toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme.

Est-ce que le glyphosate est autorisé en Europe ?

Le glyphosate a été inscrit sur la liste des substances actives approuvées par l'Union européenne en 2002. Depuis 2015, les procédures de renouvellement de l'approbation de la substance font l'objet de débats publics plus larges sur l'autorisation et l'utilisation des pesticides au sein de l'UE.

Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ?

Dans ce classement, l'Eure-et-Loir, où s'étendent les plaines de la Beauce, rejoint les départements du Nord et du Bassin parisien. « La vigne et l'arboriculture sont des cultures qui consomment beaucoup de produits phyto et où l'on retrouve des perturbateurs endocriniens », précise François Veillerette.

Qui fabrique les produits phytosanitaires ?

Le produit phytosanitaire est généralement mis au point par les firmes agro-pharmaceutiques. Dans la majorité des pays, sa mise en vente et son utilisation sont soumises à une autorisation préalable (l'homologation ou autorisation de mise sur le marché) de l'autorité nationale compétente (en France l'ANSES).

Quels sont les pays européens les plus puissants ?

L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards).

Est-ce que le glyphosate est toujours autorisé en France ?

Plusieurs interdictions sont mises en place en France, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays. « Les collectivités ne sont plus autorisées à utiliser le glyphosate et les produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public.

Quel pays n'utilise pas de glyphosate ?

En avril 2019, le Vietnam a annoncé une interdiction de l'utilisation du glyphosate, entrée totalement en vigueur à la mi-2021.

Quel est le premier pays dans le monde à avoir interdit l'usage du glyphosate ?

Le Luxembourg. Il a été le premier pays européen à interdire l'herbicide controversé sur son territoire. La décision a été entérinée le 1er février 2020, date à laquelle il a retiré l'autorisation de mise sur le marché aux produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate.

Qui utilise le plus de glyphosate en France ?

La Gironde prend alors la tête, avec plus de 3 millions de tonnes de pesticides achetés en 2019. Le département est suivi par la Marne (2,4 millions), le Loiret (2, 2), la Seine-et-Marne (1,8) et la Somme (1,5).

Est-ce que le glyphosate est interdit en Espagne ?

26 tonnes de produits saisis en Espagne

Entre janvier 2020 et juillet 2023, 62.000 litres d'herbicides, d'insecticides ou encore de fongicides ont été revendus sur internet. Des produits phytosanitaires à base, pour certains, de glyphosate et donc interdit à la commercialisation.

Pourquoi il ne faut pas interdire les pesticides ?

Les pesticides ont pour avantage de maximiser les rendements des exploitations agricoles et la qualité des produits, de minimiser la main d'œuvre, de répondre aux exigences en matière de préservation des végé- taux et de permettre la commercialisation des produits agricoles.

Quel est l'intérêt d'utiliser des pesticides ?

On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.

Quel est l'herbicide le plus vendu au monde ?

Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé sur la planète8. Vendu dans plus de 100 pays9, sa consommation mondiale a atteint 825 804 tonnes métriques en 20145.

Pourquoi le glyphosate est interdit en France ?

Un herbicide classé «cancérogène probable»

Il est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le glyphosate a été classé en 2015 comme un «cancérogène probable» pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quels aliments contiennent le plus de glyphosate ?

47 % des produits à base de haricots, de pois et de lentilles; 37 % des produits à base de céréales; 32 % des céréales pour enfants; 11 % des produits à base de soya.

Article précédent
Pourquoi mes photos sont coupées ?