Le mille terrestre international (symbole : mi) ou mille anglo-américain, souvent appelé mile (avec pluriels réguliers : des milles et des miles), est une unité de longueur utilisée notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans divers pays du Commonwealth, valant 1 609,344 mètres .
Nom commun. (France) Unité de mesure de longueur anglo-saxonne, valant 1 760 yards (verges), soit 5 280 pieds, ou encore exactement 1 609,344 mètres. Son symbole est mi.
Utilisé en navigation nautique (et même aérienne), le mille marin a vu le jour au XVIIe siècle. Venant du latin «milia passuum», qui signifie mille pas, cette unité de distance a été définie par le mathématicien anglais Edmund Gunter, grâce à de nouveaux instruments et méthodes de calcul qu'il avait mis au point.
La naissance du mille nautique a permis de faciliter la navigation en mer, en améliorant la précision des estimations par rapport aux astres. Ce n'est que bien plus tard que le kilomètre et notre système de mesure actuel sont nés. Le mille marin est devenu l'unité de mesure navale dans de nombreux pays.
Cela correspond à une unité d'angle. Le mille marin représente ainsi un angle d'une « minute » par rapport à la surface du globe, soit 1 852,3 mètres.
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
Le nautique ou mille marin international est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres, valeur correspondant en pratique à une minute d'arc terrestre mesuré à la latitude de l'Équateur, et à la 60e partie d'un degré de latitude (40 000 / 360 / 60 = 1,8518).
La plupart des yachts de plus de 40 m auront une autonomie de croisière équivalente à celle d'une transatlantique, soit environ 3 000 milles. Mais les yachts d'exploration pourront naviguer encore plus longtemps. L'autonomie recommandée en d'environ 5 500 milles avec une vitesse de croisière d'au moins 10 au 12 nœuds.
Les quarantièmes rugissants est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, appelées ainsi en raison des vents forts établis, venant majoritairement de l'ouest.
Un permis côtier vous interdit de naviguer à plus de 6 milles d'un abri. Un abri est un lieu où l'on peut mettre en sécurité son bateau et son équipage : un port, un estuaire, une crique où l'on peut débarquer…
Le mille terrestre international est égal à 1 760 yards anglais (appelées verges au Canada), soit 8 furlongs (1 furlong = 220 yards) ou 5 280 pieds (1 yard = 3 pieds) ou 63 360 pouces (1 pied = 12 pouces), et vaut exactement 1 609,344 mètres (autrement dit, 1 m ~ 39,370 078 740 157 pouces).
Hérité de l'Empire, le système métrique, plus communément appelé SI (système international d'unités) est en vigueur dans quasiment tous les pays du monde depuis les années 1970. Les Etats-Unis, le Libéria et la Birmanie sont les trois seuls Etats à faire de la résistance, lui préférant le système impérial anglo-saxon.
3) Parce que les Américains préfèrent utiliser des unités de mesure et de volume plus grands que nos mètres ou nos litres.
Yard, verge, unité de mesure de la longueur (système impérial britannique), valant exactement 0,9144 mètre.
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
Traditionnellement, le gagnant crie « quine » pour annoncer sa victoire. On vérifie toujours, avec le joueur, si tous les numéros de sa ligne ou de sa carte, sont bien sortis. Ce jeu se joue souvent en plusieurs manches. Si le jeu de loto est simple, on peut également adapter sa difficulté aux joueurs.
D'après le dictionnaire Le Petit Robert, le mot apparaît au pluriel, « quines », en 1155. Il provient du latin « quinas », accusatif féminin pluriel de « quini », signifiant « cinq chacun ». Il désignait, dans les anciennes loteries, « cinq numéros pris et sortis ensemble ».
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi.
Un yacht moyen de 40 mètres de long avoisine actuellement les 12 millions d'euros.
Cela fait 32 ans que le record de vitesse absolue sur l'eau n'a pas été battu. Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.
La législation maritime
En pleine mer, c'est très simple, il n'y a pas de limitation de vitesse. En revanche, la vitesse dans les ports est réduite à 3 nœuds nautiques (environ 5,5 km/h), et dans la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée à 5 nœuds nautiques (9,3 km/h).
Aujourd'hui, par convention, un nœud est égal à un mille marin par heure, soit 1,852 kilomètre/heure. Pour convertir facilement la vitesse d'un bateau en km/h, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 1,852.
La navigation côtière
Article détaillé : Navigation côtière. Dès qu'il a pu prendre la mer, l'homme a mis au point des techniques de navigation reposant sur l'observation de la côte : les techniques de navigation en vue de terre sont aujourd'hui toujours utilisées lorsque le navire est proche de la terre.
Le Vestas Sailrocket
Ce voilier a été conçu par l'architecte naval britannique Malcolm Barnsley. Depuis le 24 novembre 2012, il détient le record du monde de vitesse d'un bateau à voile. Sur 500 mètres, il a atteint la vitesse exceptionnelle de 65,45 nœuds soit 121,06 km/h.