Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie.
Mais ce n'est pas le seul avantage du réseau créé en 2013 par le russe Pavel Durov, aujourd'hui en froid avec le Kremlin et exilé à Dubaï. Le gros avantage de l'application Telegram, c'est de permettre jusqu'à 200 mille personnes d'être abonnées à la même chaine. Contre 256 maximum pour WhatsApp.
Son lancement se fait tout d'abord sur iOS et Android, et il compte aujourd'hui près de 500 millions d'utilisateurs. Ces clients sont en majorité les utilisateurs d'autres plateformes concurrentes qui ont été liées à des scandales sur la protection de la vie privée.
Pavel Durov, fondateur de Telegram, a pris la parole pour la première fois depuis le début de la guerre.
Comme WhatsApp, Telegram permet de communiquer avec ses proches, soit en tête à tête, soit en groupe. Les interfaces de ces deux applications se ressemblent, mais la seconde possède une fonction supplémentaire : les canaux d'information publics, qui peuvent rassembler des millions de personnes.
Telegram est basée à Dubaï.
Sur ce point, c'est donc Signal qui l'emporte haut la main, Telegram étant jugé par certains comme moins sécurisé que WhatsApp puisque les messages sont lisibles depuis le serveur.
Telegram : l'application est sécurisée via le protocole MTProto qui assure par défaut un chiffrement sécurisé serveur-client pour les chats privés et de groupe.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
Pour trouver des films et des séries, vous devez vous rendre sur l'une des chaînes Telegram qui proposent des films et des séries en Francais, en Anglais ou en d'autres langues.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie d'origine russe, qui permet d'envoyer des messages, des photos, des vidéos, des documents et de passer des appels vocaux et vidéos.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
La vraie différence est ailleurs, sur le fond. Là où WhatsApp se veut gourmande en données personnelles pour mieux les partager via Facebook (et les vendre), Signal ne recueille qu'un numéro de téléphone afin de s'inscrire et de créer un compte, et ne collecte donc pas d'informations personnelles sur ses usagers.
L'atout majeur qui séduit les milliers de nouveaux abonnés qui rejoignent chaque jour Signal est la sécurité des informations. En effet, contrairement à WhatsApp qui récupère désormais de nombreuses données, Signal ne récupère que la date de l'installation de l'application et sa durée.
Partager sans insécurité Un chiffrement de bout en bout de pointe (propulsé par le protocole Signal à code source ouvert) assure la sécurité de vos conversations. Nous ne pouvons ni lire vos messages ni écouter vos appels, et personne d'autre ne peut le faire.
Allez dans Paramètres puis Confidentialité et sécurité Allez dans Groupes et/ou Appels. Choisissez qui peut vous ajouter à un groupe et/ou un appel: Tout le monde, Mes contacts (ou Personne pour les appels uniquement)
Lors d'un échange secret, tous les messages, images, vidéos et autres fichiers envoyés sont chiffrés de bout en bout. Cela signifie que seuls vous et le destinataire ont la clé de déchiffrement et que Telegram ne peut pas accéder aux données.
Si Telegram requiert votre numéro de téléphone pour vous inscrire, et ensuite pour trouver les contacts de votre carnet d'adresses que vous pouvez contacter, il n'est ensuite plus nécessaire pour utiliser l'application et envoyer des messages.
Ajouter des contacts à Telegram sans numéro de téléphone
Pour que cela fonctionne, vous devez aller dans Contacts > ; Ajouter des personnes à proximité et avoir configuré l'application pour qu'elle les ajoute de cette façon.