La brosse Foolee est particulièrement adaptée pour prendre soin des poils de votre lapin. Elle est spécialement conçue pour ne pas blesser votre animal lors du brossage, tout en vous permettant d'enlever plus de 90% des poils morts.
La fréquence du brossage de votre lapin dépend de sa race et de son type de fourrure. Elle sera quotidienne (au minimum tous les 2 jours) pour les lapins à poils longs : lapin angora, lapin tête de lion, lapin renard… Pour les lapins à poils courts, la fréquence de brossage sera hebdomadaire.
Pour démêler les poils, il est préférable d'utiliser les ciseaux à effiler. Cet instrument de coupe permet d'alléger la densité des poils emmêlés, ce qui facilite le démêlage des noeuds et laisse une partie du poil intact.
Le lapin est naturellement propre et passe une bonne partie de la journée à se laver. Il ne nécessite donc pas de soins quotidiens mais dans des cas particuliers (mue, maladie), votre aide lui sera précieuse pour être parfaitement propre.
Laver son lapin à l'eau claire avec un gant légèrement humide. L'eau aide à retirer les poils restants, une fois la coupe faite et le pelage dégrossi. Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur le pelage dense de votre lapin ou humidifier un gant de toilette propre pour enlever les saletés incrustées dans le pelage.
Certains lapins muent de manière progressive, par zone ou par touffes, avec alopécie. D'autres, en revanche, muent suivant une ligne démarcative entre le poil ancien et la nouvelle repousse, allant de la tête vers le long du corps. En général, le poil nouveau est d'une couleur plus foncée, plus dense.
Normalement, un lapin nain est naturellement propre. C'est-à-dire que l'animal s'occupe tout seul de sa toilette. D'ailleurs, si vous l'observer attentivement, vous constaterez qu'il passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Donc, le lapin nain est un peu comme un chat : il se lave seul et n'aime pas beaucoup l'eau.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
La perte de poil, aussi appelée alopécie, est assez fréquente chez les rongeurs et lapins et peut être le signe de nombreux troubles : maladies de peau ou plus générales, troubles du comportement, etc… La chute de poil peut aussi être physiologique et donc pas forcément révélatrice d'un problème.
Pour entretenir le lapin angora, on utilise un peigne. Si vous vous demandez pourquoi on dit “brossage” plutôt que “peignage”, c'est ce que dernier terme est utilisé pour désigner un type de traitement des fibres textiles et le battage des peaux. Vous peignez tout le corps de votre lapin pour enlever d'éventuels nœuds.
Les litières en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre sont très convenables pour les lapins. Elles sont très absorbantes et leur bois ne dégage pas d'odeur désagréable de résine comme celle du pin ou d'un autre résineux. De plus, elles ne sont pas nuisibles pour les voix respiratoires de l'animal.
La mue est un phénomène naturel. La mue du lapin se produit en général deux fois par an. Chez les jeunes lapins vers l'âge de 5 à 6 semaine puis la seconde vers 4 ou 5 mois. Ensuite lorsque que le lapin est adulte, la mue du lapin se produit essentiellement lors des changements de saison au printemps et à l'automne.
Un fanon proéminent peut aussi empêcher un toilettage adéquat du menton et du fanon. D'autres causes incluent l'obésité ou l'arthrite. Dans ces cas, le lapin a des difficultés à atteindre toutes les régions de son corps pour un toilettage minutieux de son pelage.
Si, pendant que vous effectuez les examens de santé, vous remarquez beaucoup de pellicules dans le pelage de votre lapin, peut-être que ce dernier est infecté par les acariens, des parasites qui vivent dans la fourrure de votre lapin.
La brosse Foolee est particulièrement adaptée pour prendre soin des poils de votre lapin. Elle est spécialement conçue pour ne pas blesser votre animal lors du brossage, tout en vous permettant d'enlever plus de 90% des poils morts.
Prévoir les soins. Si vous adoptez un lapin tête de lion, vous devez l'habituer à être brossé dès son plus jeune âge. Brossez sa « crinière » une fois par semaine pour éviter qu'elle ne s'emmêle. Comme pour tous les lapins, veillez à couper ses griffes si elles sont trop longues.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
La litiere et dejection des lapins n'est peut etre pas tres nutritive pour ta terre, mais au lieu de le jeter dans la poubelle, composte le. Et ensuite tu l'incorpore à ta terre.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.