Modem Permet à un ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs. scanner Permet de numériser des textes ou des images. Haut parleur Permet de restituer le son des programmes multimédia.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Un modem est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet. Un disque dur externe est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en USB.
Les périphériques d'entrée courants comprennent un clavier, une souris, un numériseur, un microphone et une caméra Web. Les périphériques de sortie comprennent une imprimante, un haut-parleur et un écran. Les dispositifs de stockage comprennent les disques durs externes, les clés USB et les cartes SD.
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Pour connecter un périphérique à votre ordinateur, vous devez vous rendre dans la rubrique « Panneau de configuration » à partir du bouton « Démarrer ». Ensuite, sous Matériel et audio, sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L'ordinateur lancera une recherche, vous n'avez qu'à suivre les instructions.
Notes. Le modem, le disque dur et la clé USB sont quelques exemples de périphériques d'entrée-sortie. Le périphérique d'entrée-sortie transmet des informations dans un sens ou dans l'autre, tandis que le périphérique d'entrée et le périphérique de sortie ne peuvent fonctionner que dans leurs sens respectifs.
Avec ce protocole, chaque ordinateur a un identifiant unique, appelé adresse IP (qui signifie « Internet Protocol »). Cette adresse IP est une série de 4 octets, soit une série de 4 nombres compris entre 0 et 255. Ainsi, dans chaque collège, tous les ordinateurs du réseau ont une adresse IP unique.
Certaines applications de réseau nécessitent un cable Ethernet croisé, qui a un connecteur T-568A à une extrémité et un connecteur T-568B à l'autre. Ce type de câble est généralement utilisé pour les connexions directes ordinateur à ordinateur.
Les ordinateurs et les périphériques sont connectés à un commutateur ou un routeur, qui permet la communication entre eux.
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.
On distingue : Les périphériques d'entrée : ils envoient des informations vers l'ordinateur. Les périphériques de sortie : ils reçoivent des informations depuis l'ordinateur.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
Les périphériques externes se branchent par câble, comme un câble USB ou Thunderbolt, dans un port du dispositif hôte, ou peuvent être sans fil à l'aide du Wi-Fi ou Bluetooth. On compte parmi les périphériques externes les claviers, caméras et disques durs externes.
REMARQUE : Cliquez sur Afficher les périphériques cachés dans le menu Affichage dans le Gestionnaire de périphériques avant de pouvoir afficher les périphériques qui ne sont pas actuellement connectés à l'ordinateur. Lorsque le dépannage est terminé, fermez le Gestionnaire de périphériques.
Pour cela, cliquez sur les 2 boutons radio Activer la découverte de réseau et Activer le partage de fichiers et d'imprimantes. Cliquez sur Tous les réseaux. S'affichent alors les options de partage avancées pour tous les réseaux dans lesquels votre ordinateur est partie prenante. Activez le partage de réseau.
Dans le panneau de configuration, à la rubrique Réseau et Internet, cliquez sur le lien Choisir les options de groupe résidentiel et de partage. Dans la fenêtre Partager avec d'autres ordinateurs domestiques, qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés.