Les batteries Ni-Mh fonctionnent différemment, elle délivrent la même tension (voltage) de 1,2 volts du début à la fin, avant de s'effondrer une fois totalement déchargées. Cette tension est donc parfaitement appropriée pour les appareils qui fonctionnent avec des piles 1,5v.
Pourquoi 1.2v nominal. C'est la chimie utilisée. Par contre la plage de tension est large pour les appareils qui les utilises. Les piles accu rechargeable AA* ou LR* sont pas 1.2 mais plutôt 1.35v à plein.
Si la valeur relevée est très faible (<1V pour une pile de 9V), la pile peut être défectueuse ou déchargée et doit être remplacée. La batterie est généralement considérée comme déchargée si le multimètre indique une tension inférieure à la moitié de la tension spécifiée sur la batterie.
Les piles rechargeables Li-ion AA ou AAA ont une tension initiale de 3,5 à 3,7 volts, mais elles sont dotées d'un circuit électronique interne qui réduit la tension de sortie à 1,5 volt, qu'elle maintient constante. Elles conviennent donc aux appareils qui nécessitent plus de 1,2 volt.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée. Vérifions la tension de cette cellule.
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Car, peu de gens le savent, mais les piles ont bien une date de péremption ! Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium.
Il suffit simplement d'identifier les pôles positif et négatif de la pile. La charge de la pile se mesure par le biais d'un affichage à aiguille, une mesure indicative.
Il est recommandé de charger une pile rechargeable lorsqu'elle a perdu 70% à 75% de sa capacité Veillez à ne pas interrompre le processus de charge et à ne retirer les piles du chargeur que lorsqu'elles sont pleinement chargées.
Équipée d'un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n'importe prise secteur grâce à son câble USB. Idéal pour les voyageurs, vous pourrez aussi utiliser une batterie externe pour redonner du jus à vos piles.
Comment puis je tester mes piles rechargeables avec un multimètre dit Metrix ? Bonjour, Un multimètre ne suffit qu'à mesurer la tension aux bornes des batteries, qui doit être aux environs de 1,35 à 1,4 volts en fin de charge, mais c'est un peu insuffisant pour connaitre leur vrai état.
Cette pile bouton CR2032 de Panasonic est dotée d'une tension nominale de 3 V avec une capacité de 190 mAh.
Selon Corepile, 5 ans s'écoulent, en moyenne, entre le moment de la mise sur le marché d'une pile (ou batterie) et son retour dans la filière de recyclage. Cependant cette durée d'usage peut varier entre 4 et 12 ans, en fonction du système chimique et de l'appareil dans lequel elle est utilisée.
Affichée en mAh (milliampère heure), c'est la quantité d'énergie qu'une pile peut restituer. Elle varie de 800 mAh jusqu'à 10 000 mAh. Plus cette capacité est élevée, plus longtemps (en théorie) l'appareil alimenté peut fonctionner.
→ Les piles alcalines rechargeables.
En effet, ces piles doivent être utilisées et rechargées de manière très régulière et précise. Elles ne contiennent ni mercure, ni cadmium, elles ont une tension de 1,5 V et ne se déchargent pas au cours du temps ; c'est pour cette raison qu'elles sont vendues chargées.
La solution la plus évidente est de les déposer dans un point de collecte pour qu'elles soient ensuite recyclées. Des usines sont spécialisées dans leur traitement. Leur rôle : les dépolluer et récupérer leurs métaux.
Si la décharge est incomplète, la pile NiCd l'enregistre comme vide et n'utilise plus la totalité de sa capacité. Sur le long terme, la pile n'est plus utilisable. Si vous n'avez pas le temps de décharger avant de charger, optez pour des piles NiZN, sans effet de mémoire. Et n'oubliez pas !
Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V. Si, avec des consommateurs en marche (éclairage, désembuage lunette), la tension est inférieure à 13,6 V, il y a un défaut dans le circuit de charge.
Pour la connaître , il est nécessaire de sacrifier une pile en la faisant débiter dans une charge (une ampoule par exemple) et en mesurant le courant à l 'aide d 'un ampèremètre et d 'un chronomètre.
Comment recharger mes piles rechargeables électriques ? Vous devez utiliser un chargeur spécifique pour le rechargement. Vous ne devez, bien entendu, surtout pas essayer de recharger des piles classiques : elles ne sont pas faites pour cela.
Il faut éviter les températures extrêmes, chaudes ou froides. Le frigo n'est donc pas un endroit approprié pour entreposer les piles. Le froid ne prolonge pas leur durée de vie et la condensation, lorsqu'on les sort, peut les endommager.
Nickel-Cadmium ou NiCd : Pile rechargeable classique. Elles fournissent une tension de 1,2. Le désavantage est qu'elles possèdent un effet mémoire qui fait que la durée de vie est moins longue. Nickel-Métal Hydrure NiMh : Elles se déchargent moins rapidement que les NiCd est ne possèdent pas d'effet mémoire.