Une vie plus chère que sur le continent
Comme c'est le cas généralement sur les îles, la vie à Zanzibar est plus chère que sur le continent. Seul point positif, ce sont les transports. En raison de ses dimensions modestes, l'île se traverse pour trois fois rien. Ce secteur ne devrait pas plomber votre budget.
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 58 € / jour et par personne (132119 TZS / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
La meilleure période pour un voyage à Zanzibar
Pour résumer, question climat, il est conseillé de partir durant la saison sèche. Entre juin et septembre pour une atmosphère plus légère, entre décembre-février pour davantage de chaleur.
Si vous souhaitez vous déplacer librement et rapidement sur Zanzibar, nous vous conseillons de louer une voiture. Les agences proposent en général des petits 4x4 très pratiques pour rouler sur les routes et sur les pistes de pierres coralliennes.
La monnaie de Tanzannie est donc le shilling tanzanien, réduit à Tsh sur les étiquettes. Celui-ci est divisé en 100 cents. Pour 1 euro, on recevait environ 2 000 Tsh en 2013. Néanmoins, le dollar s'est placé au rang de seconde monnaie dans le pays.
La température moyenne de Zanzibar est de 27°C. En août, le thermomètre peut descendre au plus bas à 22°C, et en février, où la chaleur atteint son maximum, la température grimpe jusqu'à 32°C. A la saison des pluies, entre mars et juin, les averses nombreuses et certains établissement peuvent fermer.
Les températures à Zanzibar sont vraiment chaudes pendant le mois de janvier avec des minimales de 27°C et des maximales prévu de 30°C.
La vaccination contre l'hépatite B
Il est surtout recommandé pour les séjours longs et répétés sur le territoire tanzanien. Le vaccin contre l'hépatite B se fait sous la forme de l'injection de 3 doses, espacées chacune d'1 mois puis de 6 mois.
Matemwe. Située au nord-est de Zanzibar, la plage de Matemwe est l'une des plus belles de l'île. L'eau y est translucide et le sable d'une blancheur scintillante. Bordée d'arbres et de cocotiers, elle est très appréciée pour son environnement calme et son atmosphère paisible.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Tanzanie s'élève à 92 $, soit 1 100 $ par habitant et par an.
La cuisine à Zanzibar
La cuisine zanzibarie se compose majoritairement de poissons et fruits de mer frais comme le thon, le calamar, la langouste ou encore le poulpe. En accompagnement, vous aurez généralement le choix entre du riz, du manioc, des haricots, de la banane plantain ou de la patate douce.
Il est possible d'échanger les euros et les dollars à l'aéroport de Zanzibar, de même que dans les bureaux de change de Stone Town et de Zanzibar City. Ils sont en général ouverts, du lundi au samedi, de 8 h 30 à 18 h 00. Il est également possible d'obtenir de la monnaie locale aux DAB et dans les banques.
La répartition des religions en Tanzanie
L'islam pratiqué en Tanzanie est pour l'immense majorité un islam sunnite. Le christianisme occupe la part la plus importante des religions en Tanzanie.
En mars, à Zanzibar Town, les températures minimales varient de 18 le matin à 24 degrés l'après midi. Les précipitations moyennes sont de 126 mm, pour 15 jours sans pluie.
Les langues officielles sont l'anglais et le swahili (ou kiswahili).
La vitesse moyenne du vent est 13 km/h. La température moyenne de la mer est de 25,5 °C. En octobre, la température moyenne est de 26,8 °C, avec une minimale de 22,5 °C et une maximale de 31 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ 20 °C.
Il fait très chaud et humide. La saison sèche de juin à août est la saison la période la plus touristique à Zanzibar. Tout est très bien pour la météo, seulement la mer oscille entre 26°C et 29°C selon les profondeurs des plages. Un peu frais pour se baigner dans le tropique sud mais certains apprécient.
La température de l'eau, quant à elle, permet de se baigner tout au long de l'année avec une moyenne de 27°C.
Prison Island, l'île aux tortues de Zanzibar
Du mal à croire à la sincérité de ce programme de conservation qui conserve surtout le business de l'île et qui n'empêche pas certains touristes de s'appuyer complètement sur ces vieilles mamies. Les tortues ne sont en réalité par en liberté mais bien dans des enclos …
La meilleure sortie Snorkelling sur l'île à faire et à ne pas louper est l'île de Memba ! Des coraux, toutes sortes de poissons et des dauphins qui viennent nager avec vous.
Les distributeurs automatiques sont tout aussi rares. Vous en trouverez facilement dans les grandes villes et aux aéroports (Dar es-Salaam, Arusha et Stone Town (Zanzibar)). Ailleurs, il vaudra mieux avoir du liquide sur vous. Et c'est encore plus vrai à Zanzibar où beaucoup de paiements se font en espèces.