- 1 litre d'eau chaude ; - 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium (que l'on trouve aussi sous le nom de soude en cristaux) ; - le jus d'un citron entier. Pour appliquer ce mélange sur votre sol, il suffit de passer la serpillère.
Eliminer les odeurs de renfermé dans les pièces de la maison
Le premier réflexe à avoir lorsqu'une pièce sent le renfermé c'est d'aérer ! Il est recommandé d'aérer au moins 15 minutes par jour en ouvrant grand les fenêtres. Cela permet de renouveler l'air et de chasser l'excès d'humidité.
Pour résumer : si votre pièce possède une source d'eau (lavabo, douche par exemple), elle possède davantage de chance d'être impactée par des mauvaises odeurs liées à l'apparition d'humidité. Un manque d'aération et de ventilation peut également expliquer cela.
Si vous avez un divan ou une chaise au sous-sol qui sent l'humidité, vous pouvez utiliser le Neutralisant d'odeurs de fumée pour tissus pour neutraliser la mauvaise odeur. Il suffit de vaporiser le produit directement sur le divan (dossier, coussin, côté des coussins, etc.)
Avec l'agent antifongique inclus, le vinaigre blanc peut aussi s'avérer efficace pour supprimer les odeurs désagréables dans la maison. Afin d'en faire usage, vous le mélangez avec du liquide vaisselle. Puis vous pulvérisez tous les endroits concernés. La présence des moisissures vous aide à les repérer.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Les mauvaises odeurs d'humidité
Les pièces humides dégagent fréquemment une odeur désagréable. C'est souvent le cas des caves ou de pièces enterrées. Vous pouvez constater que les vêtements, le linge ou un placard sentent particulièrement mauvais.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront).
Utilisation du charbon de bois contre l'humidité
Le charbon agit comme une éponge naturelle. Placez quelques morceaux dans un contenant doté de petits trous. Une accumulation d'eau se formera au fond du récipient. Videz-le toutes les deux semaines et remplacez le charbon.
Cette « odeur de maison de retraite » est due au fait que notre corps libère une quantité encore plus importante de 2-nonénal, un produit chimique, que notre corps sécrète à mesure que nous vieillissons. Cette odeur peut également provenir de moisissures et de champignons, souvent associés aux vieilles maisons.
Pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison, le vinaigre blanc se montre redoutable. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer toutes les surfaces ou encore porter une casserole de vinaigre blanc à ébullition pour désodoriser l'intérieur.
Piquante, de renfermé, voire terreuse, qui vous irrite la gorge et le nez ? Ces effluves particuliers sont sûrement liés à la présence de moisissures et de champignons. L'odeur de moisi s'imprègne dans les tissus et les murs, et aérer votre maison n'est généralement pas suffisant pour en venir à bout.
Top astuce n°1 : on cloue le bec aux odeurs de renfermé avec des clous de girofle. Grâce aux clous de girofle, on obtient un désodorisant efficace et non toxique contre les odeurs désagréables !
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Un absorbeur d'humidité à base de charbon de bois
Mode d'emploi : placez quelques morceaux de charbon dans un bocal à confiture dont vous aurez au préalable pris soin de percer le couvercle de plusieurs trous. Mettez cela dans le placard et remplacez le charbon tous les 15 jours environ.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Vous pouvez utiliser des parfums d'intérieur naturels tels que des huiles essentielles, des herbes, des fleurs ou du bicarbonate de soude pour donner une bonne odeur à votre maison. Ces parfums naturels peuvent être utilisés dans des diffuseurs, des assainisseurs d'air branchés, des vaporisateurs pour meubles, etc.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.
Problème lié à la plomberie
Les fuites d'eau et les joints défectueux peuvent être à l'origine des odeurs d'égout dans la salle de bain. Des installations vieillissantes peuvent également contribuer à ce problème.