Ces deux extrêmes façonnèrent la vie et l'œuvre de
Le XIVe siècle (Quattrocento) est donc la période maîtresse de la Renaissance italienne. Les grands noms de cette période phare sont Michel-Ange, Sandro Botticelli, Raphaël, Donatello, pour n'en citer que quelques-uns.
Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Michel-Ange, le prophète Ézéchiel Trois scènes sont consacrées à la création du monde, trois à l'histoire de Noé et trois à celle d'Adam. Tous ces épisodes bibliques sont représentés comme des visions situées juste au-dessus des fidèles qui se trouvent dans la chapelle.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Les députés Renaissance ont choisi leur chef de groupe ce mercredi 22 juin. Il s'agit d'Aurore Bergé.
Michel-Ange prenait un vase plein d'eau, dans lequel il plaçait son modèle de cire, ou de telle autre matière dure; de manière que les parties les plus élevées du modèle saillaient seules hors de l'eau, et que les autres en étaient couvertes.
Michel-Ange y découvre un milieu libre, qui influence sa conception de l'art. Fasciné par les statues de la Grèce antique exposées au palais, il se jure de devenir sculpteur. Appelé à Rome en 1496, Michel-Ange sculpte La Pietà en 1498. Achevée en moins d'un an, l'œuvre propulse Michel-Ange au sommet de la gloire.
Dans ce mélange de païen et de religieux, Michel-Ange exalte la torsion des corps et l'ampleur des drapés, sous un éclairage quasi théâtral. Ces choix esthétiques, surprenants dans une image sainte, renouvellent totalement le genre.
L'artiste de la Renaissance est un artiste complet, souvent peintre et orfèvre, sculpteur et architecte, théoricien et poète, comme l'étaient Léonard de Vinci ou Michel-Ange.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Comme tout artiste du XVIe siècle, il subit l'influence de la Renaissance italienne. Ce phénomène artistique inspire François Ier qui cherche alors à faire rayonner son royaume par la culture.
La Pléiade la plus célèbre est celle de la Renaissance française qui réunit, sous Henri II, autour des figures majeures de Ronsard et de Du Bellay : Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Baïf, Pontus de Tyard, et Peletier du Mans.
Adam reçoit la vie directement de la source, et à travers la vie qui lui est donnée - il donnera à son tour la vie à toute l'humanité. Les thèmes religieux ont fourni certains des contenus les plus inspirants pour les artistes de la Renaissance.
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.
Les doigts de Dieu et d'Adam ne se touchent pas parce qu'aucun être humain ne peut toucher Dieu du doigt. Il faut savoir que ce qu'on appelle Dieu a deux aspects : le manifesté et le non manifesté, ELOHIM et AELOHIM.
Michel-Ange est un homme à la fois orgueilleux et solitaire ; Il est aussi très pessimiste et inquiet aussi bien pour lui que pour le monde. Il est aussi obsédé par le souci de la perfection, souci qu'il exprime dans son art à la fois en tant que sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et même poète.
Réponse. Réponse :Il les représente nu avec un décor lumineux a l arrière. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)