S'il s'agit de l'escalier principal, il joue un rôle central dans les déplacements, son diamètre doit être supérieur à 130 cm. Si c'est un escalier secondaire (accès à une pièce de stockage, par exemple), un diamètre de 120 cm suffit. Voici des repères de diamètre d'escaliers en colimaçon à connaître.
L'escalier hélicoïdal confortable standard a un diamètre minimum de 140 ou 150 centimètres. En considérant que vous faites le choix d'une trémie aux dimensions de l'escalier, optez pour une trémie de 150 ou 160 centimètres (on ajoute également ici 5 ou 10 cm au diamètre de l'escalier hélicoïdal pour passer la rampe).
La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm. Pour monter facilement les sommiers et matelas, optez pour une trémie de 20 ou 30 cm plus large que la volée de marche.
Le giron des marches correspond à la profondeur des marches, au niveau de la ligne de foulée pour l'escalier hélicoïdal. Elle se situe au centre des marches. Pour un escalier de 270 cm de 15 marches, diamètre 150 cm, le giron est de 18,6 cm.
L'espace au sol nécessaire pour implanter l'escalier
Prévoyez des dimensions assez grandes pour l'implantation d'un escalier confortable de 130 à 160 cm de diamètre. Cela correspond à une surface de 2,5 à 3 mètres carrés. Certains escaliers en colimaçon gain de place ont besoin de moins d'un mètre carré.
Pour cela, il faut effectuer un calcul simple : diviser la hauteur du palier par 13, nombre général de marches. Si le résultat obtenu se situe entre 17 et 20 cm, il n'y a aucun problème. Sinon, il faudra rajouter ou enlever des marches.
L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon
Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie. C'est un escalier qui convient parfaitement aux petits appartements.
Les escaliers hélicoïdaux gain de place ont des diamètres de 140, 120, 110 ou 100 cm. Pour des trémies encore plus petites, les escaliers semi-hélicoïdaux sont également une solution (modulables ou non). Leurs encombrements sont de 125 à 145 cm.
Pour un escalier simple quart tournant, la largeur minimum de la trémie doit être de 80 cm. Privilégiez 100 cm pour plus de confort.
– La largeur de trémie dans le cas des autres types d'escaliers : la largeur de la trémie doit être au moins égale à celle de la volée de marche. Celle-ci dépend de la circulation que l'on prévoit dans l'escalier. Une largeur de 70 cm permet d'accueillir un escalier étroit, laissant passer une personne à la fois.
Pour dimensionner un escalier, vérifiez la formule efficace développée par l'architecte français François Blondel, qui vous permet de déterminer les dimensions correctes d'un escalier confortable et efficace en fonction de son utilisation : « 2 contremarches + 1 marche = 63-65 cm ».
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
La largeur de l'escalier: il est conseillé qu'elle soit de 70 cm minimum. Si une main courante empiète de 10 cm sur la largeur de marche, prévoyez 80 cm d'emmarchement.
Vous en avez marre de votre escalier parce qu'il est trop raide ? Il vous est recommandé de le modifier un peu en agrandissant le bas. Si vous disposez d'un peu d'espace, n'hésitez pas à agrandir petit à petit la marche de votre escalier qui mène vers le bas.
Pour un escalier droit : la trémie est rectangulaire. Pour un escalier quart-tournant : la trémie peut être rectangulaire, ou formée par deux rectangles perpendiculaires dans le cas d'un escalier quart-tournant milieu.
Calcul de l'encombrement de l'escalier
C'est simple : multipliez l'encombrement au sol par la hauteur. Cela vous donnera un volume, qui correspond à l'encombrement 3D de l'escalier dans la pièce. Pour notre exemple l'encombrement est de 2,65 x 3,15 m² = 8,34 m³.
L'escalier droit ou à 1/4 tournant : ces deux modèles sont les plus grands consommateurs d'espace et conviennent mieux aux pièces spacieuses. C'est également la solution idéale si vous avez besoin de rangements supplémentaires.
Pour ce qui est de l'escalier demi-tournant, ce dernier se différencie de l'escalier en kit quart-tournant, par son angle. Contrairement au quart-tournant, il tourne selon un angle de 180°. C'est-à-dire que le départ de l'escalier et l'arrivée vont dans une direction différente.
D'une manière générale, les escaliers de meuniers exigent la configuration minimum suivante pour être installés : Trémie de 120 cm de long par 60 cm de large. Hauteur entre le plancher inférieur et le plancher supérieur (épaisseur de la dalle comprise, donc) de 2,70 m. Reculement de 1,8 m.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
La règle d'or de conception d'un escalier : 60 cm < 2H+G < 64 ou 66 cm fait intervenir la hauteur entre marches (H) et le giron (G). Par définition, le giron est la distance horizontale entre le nez de deux marches consécutives, mesurée sur la ligne de foulée.
Pour assurer un équilibre dans la montée de l'escalier, la formule de Blondel établit un lien entre la hauteur de marche et le giron. Aussi, vérifiez que le pas, qui correspond à 2 × hauteur de marche + 1 giron (2h + g), soit compris entre 60 et 64 cm.