A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives.
Le champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais votre goût personnel vous fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain.
Pour sublimer ces douceurs, des notes plus sucrées sauront parfaitement s'accorder au côté chaleureux du fruit. Servez-les avec un vin moelleux, porté sur des notes aromatiques et légèrement sucrées. Un Riesling ou un Gewurztraminer du vignoble alsacien constitueront un très bel accord.
Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Un vin moelleux ou liquoreux.
Un vin sucré sera parfait au dessert avec un bon gâteau. Vous avez l'embarras du choix, vous pouvez choisir un Sauternes, un Alsace Vendages tardives ou un Côtes de Gascogne. Pour un accord plus surprenant, vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique.
Whisky, vieux rhum, vin, liqueur… sont considérés comme des digestifs. Mais ce sont les alcools forts qui ont le véritable mérite de porter ce nom. Parmi eux, figurent les digestifs de renom comme le cognac, l'armagnac, le calvados, les whiskys et vieux rhums.
Get 27 désigne le produit phare de la marque, une liqueur à la menthe titrant aujourd'hui 21%, à base d'huiles essentielles de menthe, d'alcool, d'eau et de sucre. Le Get 31 titre, lui, 24% d'alcool.
Le crémant
C'est un vin effervescent mousseux qui a toujours traîné une mauvaise image. Or, depuis quelques années, il s'avère une alternative de choix, d'autant qu'il a souvent le même aspect et revêt quasi le même goût que le champagne. Le crémant, c'est tendance ?
Chez Les Grappes, on vous conseille : Brut de Chenin du domaine Pithon-Paillé (Loire) Crémant de Bourgogne du domaine de Cluny (Bourgogne) Crémant blanc de blanc du domaine François Schwach (Alsace)
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.
Le cheesecake se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru mambourg grains nobles riesling, un Coteaux du Layon Sélection de grains nobles, un Gaillac vendanges tardives, un Muscat de Rivesaltes ou encore un Muscat du Cap Corse.
Cognac, Marc, Chartreuse, Calvados, Limoncello… Les digestifs sont légion ! Réputés pour " faire passer " le repas, on les sert traditionnellement dans un verre ballon ou tulipe à la fin du dîner. Une véritable responsabilité pour cet alcool censé graver, dans la mémoire des sens, les saveurs du dîner !
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.