La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo.
Les compactes les plus fiables
Dans une catégorie dominée par les modèles asiatiques, où l'on trouve deux modèles hybrides, les Toyota Prius et Lexus CT 200h, et une électrique, la Nissan Leaf, trois françaises figurent en bonne place, les Dacia Logan, Peugeot 308 et Renault Mégane.
Un choix de moteurs variés
Alors que seulement deux moteurs – 1.2 PureTech et 1.5 BlueHDi – composent le catalogue de l'actuelle 208, son ainée offrait à l'inverse un large choix. Les 3-cylindres atmosphériques (1.0 ou 1.2) sont à fuir, car leur puissance modeste (68 ou 82 ch) rende l'usage sur autoroute fastidieux.
La Peugeot 508 est un modèle haut-de-gamme. Ce véhicule conjugue performance, fiabilité et confort, grâce à son grand volume intérieur. En plus de l'offre thermique standard, les 508 de première et deuxième génération (à partir de 2018), sont disponibles avec des motorisations hybrides électriques.
Il faut d'abord préciser que toutes les Peugeot sont des voitures fiables. La différence de fiabilité entre les moteurs dépend essentiellement de la manière dont les voitures sont conduites. Du moins, ceci vaut pour les derniers modèles neufs... Cependant, il en est autrement en ce qui concerne les occasions.
Sur un marché morose, Peugeot termine l'année 2021 en tête des ventes devançant Renault et Citroën selon NGC-Data®. Un fait historique car jamais la marque n'avait détrôné celle au Losange. La 208 conserve son titre de voiture préférée des Français devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
Avec plus de 71 000 voitures vendues au premier novembre 2021 en France, la 208 de Peugeot se classe en 1re position des ventes et devance la Clio V et la Dacia Sandero, arrivant respectivement en 2e et 3e positions. Un beau palmarès pour la petite auto !
Des problèmes de turbo et des dysfonctionnements d'injecteurs surviennent également et, plus rares, des casses de courroie de distribution. Du côté du 2.0 HDi 150 ch, à-coups et injecteurs défaillants sont recensés, ainsi que des bruits venant de la courroie de distribution jusqu'en mars 2010 (tension à contrôler).
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Le PureTech 130, grand vainqueur sur la Peugeot 208
Le moteur PureTech 100, qu'il soit choisi en boîte manuelle ou automatique, affiche une consommation mixte de 5,4 l/100.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Il s'agit d'Alfa Romeo, Dodge, Fiat, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mitsubishi et Polestar.
En effet, Tesla se retrouve en dernière position, c'est-à-dire la marque automobile la moins fiable du marché, accompagnée d'autres constructeurs de voitures de luxe comme Alfa Romeo ou Jaguar.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Le podium des modèles les plus vendus
Sur le marché des véhicules neufs, à destination des particuliers ou des professionnels, c'est la Peugeot 208 qui trône sur la première marche du podium, talonnée par la Renault Clio et la Dacia Sandero !
Les chiffres des ventes de voitures d'occasion du premier semestre 2020 en France confirment généralement ce classement, avec l'omniprésence des constructeurs automobiles français, et un trio de tête constitué de la Volkswagen Golf, de la Citroën C3 et de la Renault Clio, laquelle occupe la première place.
Selon JD Power, la marque qui a récolté le moins de retours négatifs est Kia, avec à peine 145 problèmes en moyenne par 100 véhicules. Le reste du classement est composé comme suit, avec notamment Lexus, leader en 2021, qui rétrograde au sixième rang : Kia : 145/100. Buick : 147/100.