Le pied à fermeture à glissière :
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Singer Brilliance 6160
C'est une machine à coudre d'une grande polyvalence qui vous permettra de réaliser 60 points différents pour répondre à tous vos besoins. Grâce aux différents réglages qu'elle propose, vous pourrez coudre des tissus plus épais.
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Bonjour, il n'y a aucun réglage à effectuer quand on relève le pied de biche il y a deux "crans". Cela permet de lever le pied plus haut pour passer les épaisseurs!
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
L'aiguille
Certainement votre meilleure alliée pour piquer de nombreuses épaisseurs : une aiguille costaud, aiguille spécial “Jean” ou “cuir” taille 90 à 110.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
Les griffes d'entraînement de votre machine sont deux ou trois barres métalliques courtes et fines, croisées avec des dents diagonales, dans la plaque à aiguille d'une machine à coudre, sous votre pied-de-biche. Elles vont et viennent en tirant votre tissu sous le pied-de-biche pendant que vous cousez.
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
9. Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif): Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n'avancera pas.
Le pied de biche magique
J'ai découvert qu'il était également idéal pour réaliser des surpiqûres (ou sous-piqûres) parfaites ! Il est hyper pratique car il possède une sorte de lame qui fait office de guide. Il suffit de positionner ce guide sur la couture que l'on veut renforcer et de régler la largeur de point.
Réglage de la pression du pied presseur
Sur certaine machine a coudre, comme sur la mienne, la pression du pied de biche est réglable simplement en tournant une molette située sur le haut de ma machine.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Mettez la machine à coudre hors tension. Relevez le levier du pied-de-biche. Appuyez sur le bouton noir situé à l'arrière du support de pied-de-biche pour retirer le pied-de-biche. Placez un autre pied-de-biche sous le support de sorte à aligner le crochet du pied-de-biche sur le talon du support.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Pour la coudre, je vous recommande une aiguille microtex (le tissu est dense) et surtout un pied téflon (pied machine pour les tissus qui glissent beaucoup).
Le polyester est un tissu très dense, il sera donc assez difficile à percer. Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux.
Dix ans après la création de la société, un millier de machines à coudre avaient été fabriquées. Après l'ouverture de l'usine PFAFF® à Kaiserslautern, en Allemagne en 1902, le taux de production a considérablement augmenté.
La surjeteuse est idéale pour coudre du jersey car elle pique, coupe les lisières et les surfile en une seule opération. La couture est également bien extensible car elle s'adapte à la matière. Cependant, on peut tout à fait se passer de surjeteuse !