Freiner est simple comme bonjour
Freiner avec une voiture automatique ne diffère en rien du freinage avec une voiture manuelle. Placez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et appuyez doucement pour freiner en douceur (si vous devez freiner subitement, n'hésitez pas à appuyer plus fort sur la pédale).
Dorénavant, avec la boîte automatique, il ne faut utiliser que le pied droit pour passer d'une pédale à l'autre. Afin d'allumer le moteur, le levier de vitesses doit absolument être en position P (parking) ou N (neutre).
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
Le pied droit est polyvalent et mobile. Il doit ainsi être capable d'enfoncer la pédale d'accélérateur, et la pédale de frein en fonction de la situation. Le pied gauche sera entièrement consacré à la pédale d'embrayage. Les pédales d'une voiture doivent être facilement accessibles pour le conducteur.
La position du pied sur la pédale
C'est très simple, il FAUT pédaler avec l'articulation du gros orteil au niveau de l'axe de la pédale. C'est à cet endroit que l'effort et le rendement sont les meilleurs. Pédaler avec le talon ou le plat du pied entraîne à la longue des douleurs.
La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l'embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière.
Il faut que le talon reste devant le frein et que tu pivotes seulement la pointe de ton pied d'une pédale à l'autre. Pourquoi est-ce important? En déplaçant toute ta jambe, tu ne replace pas ton pied correctement à chaque fois devant la pédale, ce qui fait que tu peux avoir des problèmes de dosage.
Pour freiner, il faut enfoncer avec le pied droit la pédale de frein, qui est la pédale du milieu sous le volant. Il s'agit donc de la COMMANDE des freins de voiture. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus le freinage est rapide.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s'arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l'arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner.
Pour effectuer un bon freinage dégressif, vous devez mettre le maximum de pression sur la pédale de frein au début du freinage. Plus la vitesse à laquelle vous arriverez sera élevée, plus la pression que vous allez devoir exercer sur la pédale de frein devra être forte.
Rétrograder avec coup de gaz permet d'éviter l'à coup de frein moteur et d'adopter une conduite plus fluide, plus confortable, tant pour le conducteur que pour le passager.
Talons ou pas talons? Il n'existe aucun article du code de la route qui dit qu'un conducteur doit conduire avec des chaussures conformes à telle ou telle norme.
Faites régler par votre vélociste vos pédales automatiques
Demandez-lui de les régler de façon à ce qu'elles se décrochent facilement. Il vous suffira ainsi d'un petit mouvement de talon vers l'extérieur pour libérer la chaussure de la pédale. Plus il est facile d'enlever le pied, plus on se sent rassuré.
La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d'excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position.
Il s'agit en effet de positionner le talon droit en face de la pédale de frein et ainsi de le faire pivoter de l'accélérateur au frein et vice versa, sans déplacer ni le talon, ni le pied en entier. La jambe droite ne doit aucunement se déplacer sur les pédales, mais le talon doit rester au sol et pivoter.