Le pied qui reste au sol est son pied d'appui. C'est donc ce pied qui devra rester sur la planche de la trottinette.
Difficile à dire… Les professionnels du sport nous apprennent que, de façon générale, le pied d'appui/d'appel est controlatéral à la main dominante, c'est-à-dire pied droit pour les gauchers et pied gauche pour les droitiers.
En résumé Tu es Goofy (pied droit devant) si tu as tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette.
La bonne position des pieds sur une trottinette électique:
Pour cela le mieux est d'avoir vos pieds côte à côte, ou encore légèrement décalé l'un devant l'autre. Ils peuvent également être légèrement en canard, avec une pointe de chaque côté si le deck est trop court ou trop étroit. Les jambes doivent être souples.
Il suffit de plier la trottinette et d'accrocher la sangle aux deux extrémités du mât en utilisant les deux mousquetons présents. Dès que les mousquetons sont attachés, il n'y a plus qu'à soulever la trottinette et à la porter à l'épaule.
Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
Il y a deux manières de se tenir sur la planche : soit la position goofy ou la position regular. Pour maîtriser son équilibre sur la trottinette, le plus important est de placer ses pieds sur la planche de manière naturelle, de manière à ce que vous la sentiez.
Connaissez votre pied dominant.
Lorsque vous montez sur la planche, votre pied dominant devra être à l'arrière. En effet, puisqu'il est le plus fort, c'est avec celui-ci que vous pousserez et tournerez. Si vous êtes droitier(e), il est très probable que votre pied dominant soit le droit.
Une autre confusion que l'on trouve souvent est que, si vous sautez en l'air, le pied qui s'appuie sur le sol pour vous faire décoller est le pied faible, celui qui est levé est le pied fort. A noter que l'on peut être droitier des pieds, gaucher des mains ou le contraire.
Pour trouver ton pied d'appuis tu recherche une surface bien glissante (glace, parquet,…), tu cours et te laisse glisser, ton pied d'appuis est celui que tu mets devant. 55% des personnes sont Regular (pied gauche devant) et 45% Gouffi (pied droit devant).
Le pied d'appel est, en athlétisme, dans les disciplines de saut (en hauteur, en longueur, à la perche, triple saut), le pied qui donne l'impulsion finale déterminant le saut, c'est celui qui est le dernier appui au sol.
Attacher sa trottinette à un point fixe et solide
Pour éviter les vols, il est essentiel d'attacher sa trottinette électrique à un point fixe et solide et de préférence sur un lieu de passage. De cette manière, une tentative de vol sera très vite repérée et signalée.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Contrairement aux trottinettes classiques où l'on freine avec la roue arrière, les trottinettes électriques sont munies de freins à patins. Il vous suffit d'utiliser la manette de frein sur le guidon (comme en vélo) pour freiner votre bolide.
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
D'après les résultats, le taux de blessures causées par une trottinette électronique est estimé à 115 blessures pour 1 million de trajets, soit un taux plus élevé que pour les autres moyens de transport (moto, vélo, voiture, déplacements à pied).
La poussée régulière permet en effet d'affermir les ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse, lors de la flexion du genou), les quadriceps (à l'avant de la cuisse), les mollets ainsi que les fessiers.
La meilleure trottinette freestyle est la Blunt Prodigy S8. Modèle abouti, très léger, avec un guidon chromé. Elle ne pèse que 3.5Kg et permettra de réaliser vos tricks à une vitesse fulgurante.
Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le casque est tout de même conseillé. Associé à des équipements de sécurité, il permettra de limiter les dégâts en cas de choc. Le gilet haute visibilité devient obligatoire de nuit pour être bien visible des autres usagers. Et ce, y compris en ville.