Le pinceau classique pour appliquer le blush est légèrement plus fin qu'un pinceau à poudre. Sa forme épaisse, fournie de poils souples et arrondis, aide à sculpter avec précision le visage. Il permet aussi d'appliquer toutes sortes de poudres bronzantes pour rendre le teint plus frais et rapporter de la chaleur.
Pour les blushs liquides : appliquez deux points de blush sur les os de vos joues puis taponnez légèrement avec une éponge. Pour les blushs en poudre : tapotez doucement votre pinceau dans la poudre, enlevez l'excédent et appliquez la poudre en mouvements circulaires.
Pour le fard à joues
Si on est adepte de la poudre bronzante, on l'applique en forme de 3 de chaque côté du visage, sur les tempes, les joues et la mâchoire. Pour le fard en crème, on opte pour un pinceau à extrémité arrondie ou biseautée, fourni et plutôt souple.
La méthode : Utilisez un pinceau au bout plat et pressez-le contre les pommettes afin de créer un effet «poupée», pour ensuite adoucir le tout en effectuant des mouvements circulaires qui permettront de bien mélanger le fard à joues à votre fond de teint.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Il est temps de passer à l'application du blush lui-même. On l'aura compris, on évite de l'appliquer en rond sur les joues, sous peine de voir l'effet "joues de poupée" s'accentuer. On le dépose sur la pommette, en l'étirant vers le haut et les tempes. Cette diagonale va affiner et sublimer les joues.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Le pinceau 142 Concealer Buffer, fabriqué à la main et de forme ronde est l'instrument idéal pour appliquer facilement tout type d'anti-cernes autour des yeux et sur les zones difficilement accessibles. Ses poils taklon, très soyeux, sont parfait pour un travail en douceur sur les zones sensibles autour des yeux.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
Les peaux mates seront sublimées par des blushs dont les tons sont orangés ou abricot. Ces tonalités ont pour effet d'illuminer ces peaux. Les peaux noires et métissées opteront pour des tons foncés. Les blushs fuchsia, prune, orangé, cuivré ou encore rosé sublimeront parfaitement cette couleur de peau.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
Nous allons donc nous atteler à la fabrication d'un savon naturel qui unifie le teint et le rend lumineux. Pour cela, il nous faut : 250 G de savon noir (savon noir Marocain à l'huile d'olive ou d'argan ou savon noir Africain à l'huile de coco). Le savon noir Marocain est moins solide que le savon noir Africain.
Le choix se fera selon la technique et le sujet que vous aurez à peindre. Les pinceaux plats seront utilisés pour réaliser les fonds et les grands aplats. Et les pinceaux plus ronds pour peindre des détails par exemple. En plus de ses différentes formes les pinceaux se déclinent aussi sur différentes tailles.
Pour appliquer son fond de teint liquide ou son anti-cernes, un pinceau plat plus ou moins large est indispensable. Un pinceau éventail pourra quant à lui permettre de déposer l'highlighter avec précision. Enfin, le kabuki vous aidera à déposer la poudre sur votre visage.
Fond de teint
Pour les crèmes et liquides, si vous souhaitez une application diffuse et un effet naturel, choisissez un pinceau de forme ronde et malléable pour des mouvements circulaires. Pour un rendu uniforme et plus couvrant, on opte pour un pinceau plat.