- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.
Il s'agit de superposer une teinte transparente sur une autre teinte, qui doit être absolument sèche. En lui donnant une petite couleur sans pour autant la modifier ni la couvrir complètement. On devinera la couleur du dessous, et la couleur du voile transparent dessus.
Utilisez un médium à glacis liquide pour diluer votre peinture (Golden et Liquitex proposent un bon médium à glacis) et n'utilisez pas de l'eau. Le médium à glacis disperse le pigment de manière plus uniforme et vous aurez moins de risques d'avoir des zones tachées.
Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser une première version monochrome de votre sujet, en travaillant les contours, les ombres et les reflets… mais sans ajouter de couleurs ! Une fois que cette première couche est sèche, vous pouvez alors appliquer les couleurs en fines couches successives.
Orangé : sur un jaune citron, ou de cadmium moyen, poser un glacis de magenta (transparent) = un superbe orangé. Si le glacis est fait à l'huile de lin, il sèchera très lentement.
Son but est de créer un effet lumineux, qui va donner un effet de profondeur et de subtiles nuances. Il ne doit pas recouvrir un fond, mais uniquement modifier ou sublimer la teinte déjà présente, afin d'apporter une ambiance chromatique particulière à l'oeuvre. Le glacis se veut donc léger et transparent.
Le Blanc de Zinc peut s'utiliser pour la pigmentation des articles en pvc et des produits cosmétiques. Sa couleur est un blanc froid légèrement bleuâtre, plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé.
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
Pour enlever le vernis avec du bicarbonate de soude, il faut utiliser une éponge ou un chiffon pour humidifier la surface à dégarnir. Saupoudrez ensuite du bicarbonate par-dessus la surface. Frottez correctement la surface avec une brosse de décapage.
Ensuite il faut savoir, que certaines couleurs, même dans les hautes gammes, sont transparentes. Il existe des pigments, tels que le bleu de Prusse, la terre d'ombre naturelle, le blanc de zinc, le carmin, le vert de vessie et bien d'autres, qui sont par nature transparents.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité
Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.
Peindre sur verre est une peinture technique qui permet de réaliser différentes décorations sur tous les supports en verre. Elle s'applique au pinceau à poils souples ou avec une éponge naturelle, sur une surface lisse et non poreuse.
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Il suffit de toujours appliquer une couche de fond colorée sur votre toile. Je vous conseille de choisir une couleur plutôt pâle, dans les tons flamboyants du coucher de soleil. Vous l'aurez compris, le jaune est idéal pour vous servir de base.