Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Le Fou qui est une pièce à longue portée va avoir de l'influence à l'aile-Roi pour soutenir sa majorité de pions et à l'aile-Dame pour stopper la majorité de pions adverses. Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps…
Les échecs sont extrêmement prenants et addictifs et il faut un bon sens de la stratégie pour y jouer. Ce jeu existe depuis des siècles parmi les savants et les intellectuels. Il faut un certain esprit de génie pour y jouer, mais ce n'est pas pour autant qu'un enfant ne peut pas gagner contre un adulte.
Faites beaucoup d'exercices tactiques
L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour progresser c'est d'améliorer votre vision de l'échiquier. Si vous pouvez voir facilement tout l'échiquier et remarquer rapidement les fautes de votre adversaire vous augmenterez grandement vos chances de gains.
La pièce la plus faible sur l'échiquier est, à ce titre, le Pion, qui doit être classé comme l'unité de base de la puissance. Un Fou ou un Cavalier ont à peu près chacun la même valeur de trois Pions.
Pour protéger le Roi, la Reine est le joueur d'échecs préféré. Alors que nous nous référons à l'objectif des échecs, qui est de mettre le Roi échec et mat pour mettre fin à la partie, il est important de se rappeler que le Roi est la pièce la plus cruciale du jeu.
Qu'est-ce qu'une promotion ? Une promotion se produit lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de sa case d'origine - la huitième rangée pour les blancs et la première pour les noirs. Dans ce cas, le joueur peut remplacer son pion marathonien par une dame, une tour, un fou ou un cavalier.
La Ruy Lopez (aussi connue sous le nom d'ouverture espagnole) est considérée comme l'ouverture la plus populaire aux échecs pour les débutants. Les Blancs établissent deux de leurs pièces mineures, le cavalier et le fou, attaquent le cavalier et menacent de capturer le pion e5 si les Noirs bougent le cavalier.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Les noirs occupent le centre avec le pion "d5", et ils contrôlent les cases "e4" et "c4". 2/ c4 - dxc4 ; Position du Gambit Dame accepté. Les blancs offrent le pion "c" en sacrifice. Dans le but de contrôler le case "d5", ils attaquent sans protection le pion central "d5".
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Toutes les Pièces peuvent reculer aussi bien qu'avancer, mais les Pions n'ont pas le droit de reculer. Aucune pièce ne peut sauter par-dessus une autre de son camp ou du camp opposé ; quelque étendue que soit la marche d'une pièce, elle doit toujours s'arrêter devant une autre qui lui barre le chemin.
Lorsqu'un pion a traversé tout l'échiquier il se transforme en l'une des pièces suivantes : dame, tour, fou ou cavalier. La promotion est un coup obligatoire et immédiat. Pour une promotion en tour, fou ou cavalier on parle de sous-promotion. Celle-ci est très rare mais peut parfois éviter une situation de pat.
Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points. Le roi, ne pouvant être capturé, est la seule pièce à qui on n'attribue aucune valeur en points. L'objectif est de le mater et lorsqu'il est en prise, il est en échec et a l'obligation de parer la menace.
Elo 1400-1500 (18 mois – au total 2 ans et 1 mois) : la tactique mais pas que. Il faut renforcer les connaissances stratégique et positionnelles, et la tactique devrait être solide. La participation à des tournois de parties lentes est incontournable pour progresser.