Personne qui a le goût des commérages et parle sans arrêt.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Venant du nom d'un personnage de fiction (Anastasie Pipelet) et de sa personnalité, une "pipelette" est une personne bavarde. Exemple : Sa petite soeur est pipelette. Elle parle sans arrêt, une vraie maladie ! Par extension, les "pipelettes" sont aussi les gardiennes d'immeubles.
Vieux. Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
chatty adj
Je tombe souvent sur des chauffeurs de taxi bavards. I often come across chatty taxi drivers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
cancanier, cancanière
cancanier adj. et n. Qui a l'habitude de faire des cancans.
(Vieilli) Personne qui est la marraine d'un même enfant, du point de vue du parrain, du père et de mère de l'enfant.
Un pêcheur, une pêcheuse (avec accent circonflexe) = une personne qui pratique la pêche par profession ou pour son plaisir. Un pécheur, une pécheresse (avec accent aigu) = une personne qui commet un péché.
Nom commun
(Argot) Concierge.
pipelette
Concierge. 2. Personne qui a le goût des commérages et parle sans arrêt. (Le masculin pipelet est rare.)
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
compère n.m. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine (ou commère). compère-loriot n.m.
Une vraie commère a une véritable capacité à parler tout bas pour ne faire plus que le bruit d'un vague bourdonnement. Elle sait qu'il ne faut jamais se retourner pour ne pas être grillé et elle sourit en toutes circonstances l'air de rien.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Synonyme : chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme.
Bavardage malveillant (surtout pluriel).
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
Lorsqu'une personne parle très peu, on peut la qualifier de discrète , timide ou taciturne . Si elle ne parle pas du tout, on dit qu'elle est muette , silencieuse .
bavard {adjectif masculin}
f.} charlatán {adj. m.} hablador {adj.