Le sel empêche aussi la survenue de moisissures intempestives. Et enfin, le sel rend les légumes plus croquants. Sans sel, la fermentation est possible, mais les légumes deviennent mous.
Le sel est un antimicrobien sélectif suivant les concentrations. Une solution de 5% de sel interrompt la multiplication de la plupart des bactéries anaérobies (celles qui se développent sans oxygène). A 10%, le plupart des micro-organismes sont neutralisés. Mais à 10%, les aliments sont quasi immangeables !
Le saviez-vous ? Le sel de Guérande « Le Guérandais », en plus d'être votre meilleur allié pour assaisonner vos plats, peut également s'avérer très utile pour bien conserver vos aliments. Et oui, quand le réfrigérateur n'existait pas encore, c'est bien souvent grâce au sel que l'on conservait la nourriture.
Ils peuvent alors “éclater” car ils n'ont pas été conçus pour résister à une surpression intérieure trop importante. Ainsi, lors d'une montée trop rapide en température, la casse n'est pas due à la dilatation du verre, mais à une pression trop importante à l'intérieur du bocal.
Si chez vous l'eau est très calcaire, cela peut valoir le coup d'utiliser une eau filtrée (obtenue avec une carafe type Brita). Cela peut être du, ai-je lu aussi, au fait d'avoir utilisé du sel de table au lieu de gros sel. Le sel de table contient des agents anti-agglomérants qui peuvent causer ce phénomène.
Remplissez les bocaux en tassant un maximum de haricots verts. Remplissez avec la saumure. Fermez hermétiquement. Réalisez un traitement thermique à 100 °C pendant 120 min.
"Le bicarbonate de soude ! Il permet d'accélérer la décomposition de la cellulose, c'est-à-dire de cuire plus vite et donc garder la couleur et les vitamines des haricots".
Rondelle de propection
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
La prise modérée de sel est très importante pour l'alimentation: Le sel aide à retenir l'eau dans le corps: Notre organisme dépend d'électrolytes, dont le sel, pour aider à réaliser les impulsions électriques qui contrôlent de nombreuses fonctions de notre corps.
On place les aliments dans de l'eau salée jusqu'à 10 %. L'eau moins salée qui se trouve dans la viande est alors attirée vers l'extérieur, et une partie du sel entre dans l'aliment. Ainsi les concentrations de sel s'équilibrent, c'est l'osmose.
. Sucre : on peut en ajouter dans une saumure. Le sucre est plus lourd que l'eau, ça fonctionne aussi.
Le sel a également un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies. Pour soigner les maladies ORL, le sel a une nouvelle fois un rôle intéressant. En effet, en cas de sinusite, de rhume ou encore d'angine, le sel marin permettra de nettoyer les voix respiratoires.
Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l'eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d'eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, ...
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Remplissez d'eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c'est tout !
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.
Il y a deux options possible, la rapide et la plus recup'. La rapide sous-tend que l'on a un mousqueton quelque part. Il suffit de le mettre à un bout du tendeur et de la rattacher à l'autre bout, au dernier anneau de caoutchouc et le tour est joué.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Les haricots blancs contiennent des sucres appelés "oligosaccharides" qui produit des gaz une fois ingérés. Le vinaigre blanc les dissout évitant ainsi les fameuses flatulences de l'après-cassoulet !