Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Il faut installer un revêtement mural de protection – une plaque thermique composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque servira de barrière entre le mur derrière votre cheminée et la chaleur dégagée par celle-ci.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.
Ce que l'on nomme communément le placo anti-feu est donc du placoplâtre ignifuge, identifiable à sa couleur rose. Son utilisation est obligatoire dans certains cas et répond à des réglementations très précises.
Pour des performances optimales en matière d'isolation thermique, le BA13 peut être associé à un isolant tel que le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane (PU) ou la laine de verre.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.
Le placo au plafond
Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Pour éviter de mettre vos proches en danger, il est donc fortement recommandé de mettre en place une plaque anti-feu pour protéger le mur derrière le poêle à bois. Cette plaque fait office d'écran anti chaleur, évitant tout risque d'incendie.
Un décor pour le mur derrière le poêle
Un parement en pierre, idéal pour une atmosphère cosy ; Une plaque en métal, qui peut être unie ou décorée (papillons, fleurs, etc.) ; Des carreaux de ciments, sobres ou colorés ; Du carrelage imitation bois ou du bois qui résiste à ce type d'utilisation.
Selon vos préférences, vous pouvez ainsi choisir de : Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.
La distance recommandée doit correspondre à au moins trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5cm. Par exemple, pour un conduit équivalent à 20cm de diamètre, le mur derrière celui-ci devra se trouver à au moins 60cm.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
La consommation électrique d'un poêle à granulés est faible. Elle vous coûtera environ 50€ par an, soit l'équivalent d'une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Le placoplâtre, généralement appelé placo isolant ou doublage, se destine à l'isolation des murs intérieurs de votre habitat.
L'isolation thermique par l'intérieur avec des plaques de plâtre se révèle efficace. Ce matériau isolant permet d'améliorer le confort acoustique et thermique dans votre maison. Si vous voulez optimiser l'isolation thermique de votre habitation, optez pour la plaque de plâtre.