Pour installer un faux plafond dans votre salle de bain vous avez deux solutions : soit poser un faux-plafond en PVC, soit un faux-plafond composé de plaques Placomarine, conçues pour résister à l'humidité.
Revêtement plafond. Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
La fibre de verre. Ultra présente en rénovation, la fibre de verre, ou toile de verre, permet de recouvrir à la perfection un plafond abîmé ou fissuré. De plus, sa mise en place, qui s'apparente à celle du papier peint, est à la portée de tous. Un coup de propre immédiat !
Facile et rapide à appliquer, la peinture est aussi une solution économique pour habiller le plafond de la salle de bain. Disponible en un large choix de couleurs, il doit s'agir d'une peinture acrylique ou glycéro spécialement formulée pour les pièces humides, l'odeur forte de la seconde pouvant cependant s'avérer ...
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Dans le cas d'un plafond tendu, optez pour une toile en PVC. Avec ce matériau, beaucoup de finitions sont au choix notamment une finition avec des motifs, laquée, satinée ou mate. L'avantage avec ce type de plafond est le résultat lisse et esthétique qu'il offre.
Préparez votre plafond avec une sous-couche
L'application d'une couche de fond, aussi appelée primer ou sous-couche d'accrochage, va uniformiser le plafond et assurer une absorption uniforme de la peinture. Cela facilite le travail et permet d'obtenir un résultat plus régulier lors de la mise en peinture du plafond.
La résistance à l'humidité : La propriété principale du Placomarine BA13 est d'être très résistante à l'humidité. Et force est de reconnaître que ce matériau tient toutes ses promesses. Même si le taux d'humidité de la pièce est sans cesse très élevé, votre faux plafond pour salle de bain ne souffrira nullement.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
On distingue trois types de plafonds classiques, le plafond à la française, le plafond en staff et le plafond à caisson.
Prélevez une petite portion d'enduit à l'aide de votre couteau à enduire. Tenez votre couteau en biais et étalez au plafond par bandes parallèles. Faites se chevaucher les bandes de quelques millimètres et procédez zones après zones (1 m2 maximum). Lissez après application à l'aide du couteau et bien laisser sécher.
Le plafond tendu séduit de plus en plus de Français, car il permet des aménagements esthétiques que ne permettent pas toujours les autres types de plafonds. Il est constitué d'une toile en PVC thermo-extensible (le velum). Cette toile est fixée sur les murs de la pièce, en périphérie.
Le plâtre pour un faux plafond
Le plâtre est un matériau permettant une excellente isolation phonique et thermique. Il présente une belle finition et il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé. Un faux plafond en plâtre est plus long à réaliser, car les plaques se fixent sur une ossature.
En effet, l'utilisation de couleurs très claires comme le gris perle, le blanc cassé, le bleu clair ou le vert pastel… permet d'éclaircir votre espace intérieur de manière très simple. En effet, le blanc a l'avantage d'illuminer et d'agrandir une pièce.
Ils consistent à passer une peinture anti-humidité ou un traitement hydrofuge de surface, et ce sur une surface saine, avec des fissures bouchées. Le traitement s'applique en plusieurs couches jusqu'à absorption complète du produit par le plafond.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Une peinture mal adaptée, de mauvaise qualité, appliquée sur un support farinant, des produits superposés incompatibles entre eux, une surface à peindre sale, grasse ou mal dépoussiérée… Plusieurs causes peuvent entraîner la mauvaise adhérence d'une peinture, qui aboutit à la formation d'écailles.