Où se poser le soir ? À l'extrémité Ouest de la France, la pointe du Raz est l'endroit en France où le soleil vient se coucher le plus tardivement. S'en suit donc des flashs et des embrasements inoubliables, souvent amplifiés par la brume marine de notre chère Bretagne ! Un spectacle à ne pas manquer !
Même si, en méditerranée le soleil se couche à l'inverse de la mer, il produit sur le ciel et l'eau de superbes lumières qui se mélangent pour former un dégradé de couleurs inoubliable.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Sans surprise, c'est donc au plus à l'est de la région que le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tôt : ce 27 mars, à Maubeuge, le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 20 h 07. Et le 19 juin, jour le plus long de l'année pour cette commune, le soleil se lèvera à 5 h 32 et se couchera à 21 h 58.
La solution la plus courante pour cela est d'utiliser une petite ouverture entre f/8 et f/16. Pour photographier un coucher de soleil spécifique, il vaut mieux ne pas dépasser f/16 pour obtenir de bonnes qualités d'image.
Saviez-vous que selon le National Geographic, c'est à Rivière-du-Loup qu'on retrouve le plus beau coucher de soleil au monde, juste après Hawaï. Tout un honneur!
El Nido - Palawan, Philippines. El Nido est l'une des îles les plus impressionnantes, pas seulement aux Philippines mais au monde. Si vous avez l'occasion d'y aller, vous pourrez contempler l'un des couchers de soleil les plus magiques au monde.
Les Sables d'Olonne
Passerelle parallèle à la Chaume. Accessible à pied et à vélo. Cette jetée offre une très belle vue sur le Prieuré Saint Nicolas et sur la sortie du chenal. Un endroit parfait pour un coucher de soleil avec le Prieuré en fond ou bien le phare vert !
Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été.
Le Capelan
Là vous trouverez une petite plage de galets coupée en deux par une presqu'île. Sur la plage ou sur les bancs situés juste au-dessus, c'est le spot idéal pour venir admirer le coucher de soleil toute l'année.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Il s'agit de la Grande Anse, située non loin de la plage de la Perle. Grande Anse s'étend sur plus d'un kilomètre et se caractérise par une végétation luxuriante comprenant entre autres de majestueux cocotiers. En plus du coucher de soleil donc, on y profite aussi d'un moment de détente de qualité.
Le Myanmar abrite l'un des plus beaux levers de soleil du monde. La ville de Bagan, avec ses nombreux temples et stupas, a été la capitale du royaume de Pagan. Cet empire a été le premier à unifier les terres de la Birmanie. D'où la grande prolifération des édifices religieux qui reflètent la puissance de la ville.
L'heure dorée se présente une heure après le lever du soleil, ou une heure avant son coucher. Mais vous pouvez étirer cette durée sur deux heures – vous bénéficierez ainsi d'une lumière exceptionnelle et profiterez d'une heure supplémentaire pour réaliser vos clichés.
Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11. Privilégiez le format RAW au détriment du JPEG pour garder la possibilité de modifier la balance des blancs et surtout d'éventuellement corriger l'exposition.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Comme la Terre est une sphère, il y a toujours une moitié de sa surface qui voit le Soleil et l'autre pas. C'est donc pourquoi, quand il fait jour en France, il fait nuit au Japon. Vue du pôle Nord, notre planète tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le 13 décembre est donc le jour, cette année, où le soleil se couche le plus tôt (on parle de coucher précoce), mais ce n'est pas le jour le plus court. Ce phénomène dû à l'équation du temps, de la même manière, a lieu tous les jours.
Locution nominale
(Sens figuré) Empire britannique à son apogée, du xix e siècle à la première moitié du xx e siècle.
La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile. C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, d'où le nom de jour polaire.
L'Almanarre, le meilleur spot
Le meilleur endroit pour immortaliser cette boule de feu qui disparaît à l'horizon reste l'Almanarre, à Hyères. C'est le spot le plus connu. Avec ses 5 kilomètres de long, c'est le plus bel endroit pour un sunset (coucher de soleil en anglais).