La plupart des plastiques biosourcés proviennent du blé, du maïs, de la betterave, de la canne à sucre ou de la pomme de terre. [5] Les plus communs sont le bio PE (polyethylène), le bio PET (polyéthylène téréphtalate) et le PLA (polylactide).
Les paramètres à prendre en compte pour certifier qu'un produit est biodégradable sont notamment la durée (un sac biodégradable se dégrade en quelques semaines), les conditions climatiques, le type de sol, la composition chimique initiale du matériau, la toxicité et le compostage.
En effet, un plastique pétro-sourcé peut être biodégradable et au contraire, un polymère peut être biosourcé mais non biodégradable. Pour résumer, un bioplastique peut être uniquement biosourcé, ou uniquement biodégradable.
Une bouteille en plastique est considérée comme non biodégradable car il lui faut plus de 400 ans pour se décomposer.
Commençons par proscrire l'usage des plastiques dans l'alimentation. Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic.
Les emballages en PVC sont utilisés dans la plupart des supermarchés et des épiceries pour emballer le fromage et la viande. On peut trouver aussi : LD-PE ou BD-PE ou PE-BD – Polyéthylène basse densité. Ce plastique n'est pas recyclable. Il est utilisé pour certains sacs, emballages ou barquettes alimentaires souples.
Les plantes sont broyées et mélangées avec des plastifiants naturels (eau, amidon...). Le produit final est obtenu sans purification des constituants et sans matières plastiques issues de la chimie pétrolière. Cela donne des plastiques plus rigides, mais à durée de vie limitée.
Pour qu'un produit soit considéré comme biodégradable, il doit se décomposer en moins de 6 mois, et ce selon la norme NF EN 13432 (2000). Ainsi, un mouchoir en papier se décomposera en l'espace de 3 mois, un mégot entre 1 et 2 ans et un sac plastique entre 100 et 400 ans.
Afin qu'un emballage soit considéré comme « biodégradable » et « compostable », il doit être conformes à la norme EN13432 mais il n'existe pas de label pour le voir sur les emballages.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
les déchets non dangereux inertes : parmi les déchets non dangereux, ce sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas les ...
Outre le matériau de fabrication, d'autres manières permettent de savoir si un sac-poubelle est biodégradable. Pour être qualifiés de tels, les sacs-poubelle biodégradables doivent porter des logos prévus à cet effet. Il s'agit entre autres : Du label OK Compost.
Le polyéthylène a de nombreuses propriétés avantageuses, mais il n'est pas biodégradable et persisterait donc dans la nature pendant au moins des centaines d'années, même si on n'en sait trop rien. En effet, le polyéthylène haute densité (HDPE) est un matériau particulièrement fort et durable.
On peut citer par exemple : des matières plastiques : ustensiles, récipients, boîtes de produits cosmétiques ou pharmaceutiques, pots de yaourt, pneumatique, matériels d'emballage, fils synthétiques, toile cirée, seringues, matériels en caoutchouc etc.
Un emballage biodégradable peut être par exemple composté dans certains cas, dans un bac de compostage et dans d'autres cas, dans une usine. Des matériaux naturels tels que le bois, l'amidon ou le papier sont considérés comme biodégradables s'ils n'ont été soumis à aucun traitement chimique de transformation.
Qu'est-ce qu'un déchet non biodégradable ? Les déchets qui ne se décomposent ou ne se dégradent jamais naturellement ; les déchets non biodégradables. Ces déchets comprennent des substances inorganiques comme le plastique, le caoutchouc, les produits chimiques, les déchets synthétiques, etc.
LES AVANTAGES DES EMBALLAGES BIODÉGRADABLES
Les emballages plastiques biodégradables ne produisent pas de déchets et, par conséquent, lorsqu'ils se décomposent, ils ne libèrent pas d'éléments chimiques ou de gaz dans l'atmosphère, ce qui réduit l'empreinte carbone.
Matériaux d'origine biologique et biodégradable
Il est possible de créer des matériaux aux propriétés uniques en fonction des polymères qui y sont ajoutés. Leur avantage: ils se dégradent rapidement. Leur inconvénient: ils sont solubles dans l'eau.
Le plastique biosourcé, qu'est-ce que c'est ? Les plastiques biosourcés sont des plastiques dont les composants sont issus de sources renouvelables, qu'elles soient d'origine animale, végétale, algale ou résiduelle (cannes à sucre, pommes de terre…).
Désormais recyclable en intégralité, le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois de suite pour fabriquer, à chaque fois, un nouvel objet. Un avantage non négligeable pour l'environnement, puisqu'une tonne de plastique recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés.
Le plastique végétal, lui, en est à ses balbutiements : fait d'amidon de maïs, de bagasse de canne à sucre, ou d'algue il est annoncé comme LA meilleure alternative et la solution de demain pour dire bye bye à la pollution…
Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.