Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Les lipides, autrement dit le gras, ne contiennent par définition pas de glucides. Un aliment constitué de 100% de lipides n'aura pas d'impact sur la glycémie. Prenons un exemple avec la truite : en moyenne, 100 grammes de ce poisson gras contient 22 g de protéines, 0 g de glucides et 3,6 g de lipides.
Matières grasses et diabète
Opter le plus souvent pour des gras monoinsaturés (les gras polyinsaturés sont aussi recommandés, mais en plus petite quantité).
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
👉🏼 Si vous avez la peau normale, nous vous recommandons des beurres comme celui de tucuma, d'amande, de cupuaçu ou encore de kokum. 👉🏼 Si vous cherchez un beurre végétal pour lutter contre le vieillissement cutané, nous vous conseillons les beurres d'amande, de mangue, de cupuaçu, de cacao et de kokum.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
Son intérêt nutritionnel réside pour la plupart des produits dans l'apport d'acides gras insaturés et de vitamine E. Cependant, St Hubert est la première marque à proposer une margarine enrichie en acide docosahéxaéonique ou DHA.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Voici quelques recommandations de beurres disponibles en grande surface : Beurre extra fin Les Croisés (marque repère Leclerc) : mentionné comme bon pour la santé par la nutritionniste Ysaline Benakli. Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023.
Enfin, certaines graisses animales ne sont pas bénéfiques pour la santé des diabétiques. Le fromage, tout comme le jaune d'oeuf, les viandes grasses ou encore le beurre et les crèmes fraîches sont à éviter.
Vous pouvez par exemple remplacer : La crème fraîche par du lait, du fromage blanc, du fromage frais ou du yaourt allégé en matière grasse. La crème entière par de la crème légère (15%). La mayonnaise par de la moutarde (de préférence sans sel ajouté).
Le fructose, le sucre naturel des fruits : ce sucre à l'index glycémique plus bas que le saccharose sera préféré chez le diabétique tout en le consommant avec modération.
Les personnes diabétiques ne doivent donc pas renoncer aux saucisses, mais elles doivent les consommer avec modération et les utiliser dans des recettes savoureuses. En particulier, il est possible de préparer un premier et un deuxième cours.
En conclusion, il est tout à fait possible pour les personnes atteintes de diabète de savourer des charcuteries tout en maintenant une alimentation équilibrée. Optez pour des charcuteries maigres, à base de volaille et faibles en sodium, et veillez à les intégrer avec modération dans votre régime alimentaire.
Il faut donc manger de tout lorsqu'on souffre de diabète, mais pas en n'importe quelle quantité ! On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.
Effectivement, cette habitude n'est pas idéale pour plusieurs raisons. Cet encas est riche en sucre et en gras. Il représente donc un apport calorique important. Il faudrait regarder votre alimentation sur le reste des repas mais cela pourrait vous faire prendre du poids.
Le Beurre Léger 41% (MG), c'est tout le goût du beurre... mais avec deux fois moins de matière grasse : c'est donc un demi écrémé ! Délicieux en tartines, il s'utilise aussi bien en pâtisserie qu'en cuisson à la poêle.
Le beurre cru sera idéal pour les tartines, le beurre sec est parfait pour les viennoiseries et les pâtes feuilletées alors que le beurre extra-fin ou le beurre salé seront parfaits pour cuisiner légumes, viandes et poissons.
Le beurre est riche en graisses saturées, qui peuvent augmenter votre mauvais cholestérol et favoriser les maladies cardiaques. Il est préférable de remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou des pâtes à tartiner à base d'huile végétale, qui contiennent des graisses mono et polyinsaturées bonnes pour le cœur.
Les chercheurs présentent le beurre comme moins dangereux que le pain blanc ou les pommes de terres pour la santé. En revanche, ils rappellent que les margarines, les huiles végétales, graisses insaturées, restent le meilleur choix pour la santé.
L'huile d'olive, d'avocat et l'huile de soja sont 3 bonnes graisses conseillées par le cardiologue. Le LDL est une lipoprotéine de basse densité.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
La consommation quotidienne d'au moins 1,6 g de stanol végétal permet ainsi une baisse d'environ 50 % de l'absorption du cholestérol alimentaire ce qui entraîne une baisse moyenne de près de 10 % du LDL-cholestérol.
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.