PMMA Polyméthacrylate de méthyle (Plexiglas®, Altuglas®, Perspex®) Le verre Acrylique est le plastique technique le plus employé au laser.
Plexiglas (PMMA et Altuglas)
Le bois massif peut tout à fait être taillé au laser. Les bois tendres réagissent particulièrement bien à ce mode de découpe. Le résultat est précis et d'une grande netteté. L'érable, le chêne, le noyer, le cerisier ou encore l'aulne font partie des supports privilégiés.
Quels types de papier peuvent être découpés avec le Rayjet? Le laser Rayjet découpe du papier fin, du papier d'art et du papier naturel avec un grammage jusqu'à 600 g/m². En plus, il convient pour la découpe laser de carton, de carton laminé (par ex. carton d'architecture), de carton plein et de carton ondulé.
Pour la découpe laser, il est préférable d'utiliser de l'azote. L'oxygène sera plutôt employé pour les aciers carbone. Air Liquide propose différents gaz de coupe et gaz d'assistance de haute qualité.
La découpe laser est un type traitement par séparation thermique. Le faisceau laser frappe la surface du matériau et la chauffe de manière à la faire fondre ou à la vaporiser complètement. Une fois que le faisceau laser a complètement pénétré le matériau à un endroit, le véritable processus de découpe commence.
Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, l'utilisation d'une bouteille de gaz butane reste la plus adaptée à une consommation modérée. En effet, la citerne de propane est davantage réservée à un usage multiple du gaz (chauffage, production d'eau chaude et cuisson).
La précision de la découpe laser YAG permet la micro découpe de pièces allant jusqu'à 1 mm ² avec une tolérance jusqu'à +/- 20 microns. Avec cette technologie de découpe et nos équipements de contrôle (bras de mesure et scanner), nous travaillons sur des exigences très élevées.
Les matériaux que le laser peut découper sont : le bois, le papier, • le carton, Page 2 • le liège, • certains types de plastiques. La gravure peut être réalisée sur presque tout, bois, carton, aluminium, acier inoxydable, plastique, marbre, pierre, carrelage et verre.
CARTON GRAVÉ
On réalise la gravure en appuyant fortement sur les traits du graphisme à l'aide d'un stylo à bille. II faut vérifier que le carton a été bien enfoncé au passage du stylo. On peut s'en rendre compte soit en examinant le carton en lumière rasante, soit en y passant le doigt.
Le port de lunettes de protection et de gants ininflammables est indispensable lors de l'emploi d'un laser de classe élevée. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse.
Le PVC est un matériau facile à couper et à scier. Vous pouvez découper des feuilles jusqu'à 5 mm d'épaisseur à l'aide de couteaux Stanley. En plus de l'équipement de protection nécessaire, utilisez une règle en acier pour couper votre plaque droite. Déplacez le couteau le long de la ligne de coupe en trois étapes.
Il convient également d'utiliser une lame neuve et d'éviter de faire descendre la profondeur de coupe à plus de 3 mm en dessous de la plaque. Une lame spéciale à denture biseautée et alternée est conseillée. Pour obtenir une coupe droite, utilisez une lame spéciale plexiglas ou à denture fine ainsi qu'un serre-joints.
Utilisez alors une scie sauteuse. Laissez le film de protection en place de chaque côté du plexiglas. Tracez au feutre fin votre trait de coupe sur la plaque de plexiglas, d'un seul côté, en ajoutant 2 mm à vos mesures. Vous pourrez ainsi régulariser le chant du plexiglas en conservant vos dimensions après la coupe.
Si la teneur en résine est élevée et que le bois est humide, le faisceau laser consomme la résine et creuse plus profondément, ce qui entraîne une brûlure plus foncée. Si vous vous demandez quels types de bois ont une forte teneur en résine, le cerisier et l'aulne sont toujours en tête de liste.
La découpe laser transperce la matière sans additif et sans contact. Ce processus permet de réduire les risques de contamination des matériaux, de pertes et de dommages comparés à d'autres procédés de découpe classiques comme la découpe mécanique ou par jet d'eau.
Les types de bois les plus populaires pour les planches à découper sont l'acacia, le bambou, le hêtre, le chêne et le teck.
Les étapes d'utilisation d'un niveau à laser sont pratiquement pareilles pour tous les modèles. D'abord, vous devez positionner votre outil sur le sol avec son trépied ou sa canne pour le stabiliser. Ensuite, il faut pointer le faisceau vers le mur opposé jusqu'à obtenir le réglage en hauteur souhaité.
L'oxycoupage est un procédé de découpe thermique de matériaux. Un gaz combustible, comme l'acétylène, et un comburant, l'oxygène, génèrent une flamme qui permet d'initier et de maintenir la découpe. Un jet d'oxygène de coupe engendre une réaction très exothermique avec le métal et donc une température élevée.
Éclairage, alignement, guidage et applications grand public
En impulsions courtes, elle fige sur place les mouvements et les événements les plus rapides, y compris, au laboratoire, certaines réactions chimiques dont la rapidité interdisait jusqu'à présent l'analyse. Mais on peut aussi éclairer des objets lointains.
En effet, les supermarchés, les hypermarchés et les enseignes de bricolage sont très souvent distributeurs de bouteilles de gaz. De nombreux commerces de proximité, tels que des épiceries et des supérettes situées sur tout le territoire, proposent également la vente de bouteilles de gaz Primagaz.
En intérieur : obligatoirement une bouteille de butane. Pour la cuisson quotidienne, une bouteille de 13kg est suffisante pour 6 mois en moyenne ; En extérieur : pour le barbecue ou la plancha, il est conseillé de choisir le butane.
La machine de découpe au laser transforme l'énergie du laser en chaleur extrêmement élevée par le biais d'un faisceau laser focalisé. Cette chaleur est suffisamment forte pour faire fondre ou vaporiser le métal. Lorsqu'un faisceau laser traverse les matériaux, il forme une fine ligne à la surface du métal.
Explication technique de la gravure laser
Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l'abrasion.