Une grande variété de mets s'accordent avec un vin de Saint-Nicolas de Bourgueil. Araignée de boeuf, charcuteries, volailles farcies, camembert pané, viandes grillées, cuisines du monde... et même un repas végétarien ! La plupart des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil peuvent accompagner l'ensemble d'un repas.
Le Chinon rouge égaie toutes vos soirées estivales. Dégusté à l'apéritif avec des toasts de rillettes de Tours, des magrets de canard séchés ou une planche de charcuterie, ce breuvage dévoile tous ses arômes. Il se conjugue aussi avec une côte de bœuf grillée au barbecue ou à la plancha.
De nombreux fromages peuvent ainsi se déguster accompagnés d'un bon verre de rouge de Bourgueil : camembert, brie de Meaux, bleu d'Auvergne, mais aussi Maroilles. Le choix est vaste et, comme en été, vous pouvez bien sûr jouer la carte locale avec un fromage de chèvre du terroir ou un Rocher Nantais !
Les vins rouges tanniques ou corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.
Les vins tels que le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Zinfandel se marient bien avec des fromages tout aussi intenses.
Il est d'usage, de commencer un déjeuner ou diner par du vin blanc, sec ou corsé, pour accompagner les entrées. Pour les fruits de mer, les vins blancs secs ou effervescents sont aussi une bonne option. Les volailles et viandes blanches en sauce s'accordent très bien avec les vins blancs gras et onctueux.
La plupart des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil peuvent accompagner l'ensemble d'un repas. Vous pouvez éventuellement prendre un verre en guise d'apéritif et poursuivre votre repas avec le même vin, notamment au restaurant. Les cuvées plus structurées seront mises en valeur avec une viande ou un plateau de fromages.
Quel est le style des vins de l'appellation Bourgueil ? Quelques vins rosés secs, légers et fruités, s'ajoutent à l'AOC Bourgueil. Les « vins de graviers » sont les plus présents, ils sont souples, aromatiques et fruités avec une belle couleur pourpre. Ils sont de bonne garde (5 à 10 ans).
Si vous désirez déguster un vin sur le fruit, les vins les plus jeunes vous satisferont à une température de dégustation comprise entre 14° et 16° C. Pour les vins plus âgés et les millésimes d'exception, la température idéale de dégustation est de 17° C.
Mets de viandes rouges et blanches
Un rôti de bœuf, un bœuf bourguignon – Un rouge de Loire comme le chinon. Sur une viande rouge aussi tendre que le rôti de bœuf, la gourmandise d'un chinon va se révéler.
Pour les viandes rouges, un steak grillé, un rôti de bœuf ou un magret de canard serait un excellent choix. Enfin, pour les amateurs de gibier, le Chinon rouge se mariera parfaitement avec un faisan ou une perdrix rôtie.
Les plats pour accorder un Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Ainsi, le classique poulet rôti marie à merveille ses saveurs avec les arômes du vin de gravier. Faiblement tannique, il s'associe également à vos grillades de poisson. Essayez avec un thon rouge ou un poisson de Loire : le succès est garanti !
Traditionnellement, le boeuf bourguignon est associé à des vins rouges de la région de Bourgogne, comme un Pinot Noir ou un Gamay. Ces vins ont une structure légère à moyenne et une acidité élevée qui complètent parfaitement la richesse de la viande et la sauce veloutée du plat.
Comment l'utiliser
5 ans pour les vouvrays secs, 10 ans et plus pour les moelleux (plusieurs décennies pour les meilleurs millésimes). Les vins mousseux se boivent jeunes. On l'appréciera dans un verre à pied pour les vins tranquilles, dans une flûte pour les fines bulles.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Nos vins de Chinon les plus récompensés sont le Clos du Saut au Loup et le Grand Saut mais vous pouvez découvrir nos autres vins rouges le Petit Chemin et le Chemin de Traver(s).
Le vignoble de Bourgueil, classé AOC par le décret du 31 juillet 1937, est situé à l'ouest de Tours sur la rive droite de la Loire.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
«Le froid diminue la sensation d'alcool et fait ressortir l'acidité, mais aussi l'amertume et l'astringence, dues aux tannins. C'est pour éviter ce phénomène, qui modifie le produit, que le vin rouge se déguste habituellement à température ambiante, autour des 18 degrés.»
Pour avoir droit aux appellations contrôlées " Bourgueil " ou " Saint-Nicolas-de-Bourgueil " les vins doivent provenir des cépages suivants à l'exclusion de tout autre : - Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Selon la vinification, le Saumur-Champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
Pour accompagner votre couscous, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Corbières. Le Château Caraguilhes a élaboré ce vin opulent dont le soleil se goûte à merveille !
Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).