Sur le plat principal, ses arômes de fruits rouges et son onctuosité fonctionnent particulièrement bien avec les plats mettant en vedette les champignons, les légumes secs, les poissons en sauce ou les belles viandes blanches.
comme les sauces aigres-douces, les sauces safranées, les plats sucrés-salés, les cuissons confites, les préparations à base de miel ou de cannelle, d'épices douces : poivre rose, muscade..., les tajines aux fruits secs tels que les abricots, les pruneaux..., les viandes blanches laquées ou accommodées avec des fruits ...
Les champagnes rosés brut et extra-dry peuvent être servis à l'apéritif ou lors d'un dîner, accompagnés de verrines de saumon fumé, voire de toasts de foie gras. Leurs arômes de fruits rouges se prêtent également très bien aux mariages avec les épices et les saveurs orientales.
On peut boire du Champagne rosé à tout moment d'un repas, avant, pendant et même, si le vin est un peu dosé, après.
La plupart des champagnes s'accordent très bien avec de nombreux fromages ; les pâtes cuites en particulier : beaufort, comté, parmesan, brebis des Pyrénées, mais aussi le brie et le camembert, à condition qu'ils ne soient pas trop forts.
Si on en trouve, on jettera son dévolu sur les croquignoles (ou croquignolets), osselets tantôt ronds comme des grains de rosaire, tantôt renflés aux extrémités comme des os de grenouilles [2], roses ou blancs, croquants, faits de sucre, de farine et de blancs d'œufs.
Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne. Les coquillages seront un parfait accompagnement pour champagne brut ou extra brut. En effet, ces derniers conviennent parfaitement aux produits iodés.
Cette couleur, peu habituelle, apparaît lors du processus d'élaboration du Champagne, lors de la phase de macération. Lorsque le jus du raisin entre en contact avec la peau de ce dernier le jus se teinte naturellement d'une jolie couleur rosée.
Comment les accompagner ? jambon serrano en copeaux avec melon ou figue, assortiment de différents pains : blanc, noir, aux céréales, aux olives, aux noix, aux lardons… dés de comté, parmesan ou copeaux de mimolette vieillie, piques de gruyère et tomate-cerise, de cantal et de raisin.
Le champagne rosé est beaucoup plus fruité que le champagne ordinaire. Le champagne rosé est aussi généralement beaucoup plus doux que le vin. Le champagne rosé est souvent plus cher que le champagne blanc parce que sa fabrication demande plus de temps et de main-d'œuvre, et est donc plus coûteuse.
Le Champagne Rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge (en général 5 à 15% environ). Bien que la proportion varie, le vin blanc reste toujours majoritaire avec cette méthode d'élaboration.
Le champagne doit être servi frais, jamais froid. Une température trop basse masque les arômes et les nuances plus élégantes du champagne. La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés, obtenue en laissant la bouteille dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur pendant environ 3 heures.
C'est peut-être chez les volailles (poulets de ferme, pintades, poulardes ou chapons) que le champagne brut trouve son meilleur partenaire. Si la volaille est simplement rôtie, la texture souple et fondante de la viande se marie fort bien avec les bulles du vin et les arômes légers du plat ne masquent pas ceux du vin.
Le Champagne rosé est très souvent associé aux desserts, notamment aux fruits rouges. L'acidité et les fines bulles qui le composent s'équilibrent pourtant parfaitement avec le gras soyeux de la charcuterie bien affinée.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
La température de service recquise pour le Champagne Dom Pérignon - Oenothèque est comprise entre 7°C et 9°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à champagne, coupe à champagne ou (pour les amateurs) verre à vin blanc de type "bordeaux".
Les Blancs de Blancs les plus fins sont les compagnons idéaux de l'apéritif, car ils ne saturent pas la bouche et la laissent fraîche et dispose pour la suite du repas. On pourra privilégier des tapas de la mer, des rillettes de poisson, des copeaux de parmesan ou de chèvre sec.
61,90 € livraison incl. 129,90 € livraison incl.
Le Champagne Brut est peu dosé en sucre, ce qui lui permet de s'accorder avec de nombreux mets et amuse-bouche : un vrai passe-partout pour les fêtes ! Les Champagnes Bruts des grandes maisons comme Taittinger, Pommery, Moët & Chandon, Deutz ou encore le Brut Carte Jaune de Veuve Clicquot sont des valeurs sûres.
Les femmes aiment "ce délicieux diable blond" parce qu'il fait aimer. Ses saveurs toastées et minérales sont un prélude au bonheur, imaginé, espéré, reçu et donné ; ses bulles polissonnes éloignent la sévère raison, sa polychromie inspire de douces rêveries.