L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Pour former l'imparfait, prenez le verbe au présent à la première personne du pluriel (nous), et ajoutez les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base verbale.
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient.
Pour former l'imparfait des verbes réguliers, vous devez utiliser la forme « nous » du verbe au présent. Conjuguez le verbe au présent : « nous parlons », supprimez la terminaison « ons », et ajoutez les terminaisons : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.
L'imparfait peut être employé, comme le passé simple, pour situer une action dans le passé. Dans ce cas, un indicateur temporel est utilisé. En 1850, il écrivait sa première nouvelle et, à 19 ans, il connaissait un succès littéraire mondial. Elle recevait sa première médaille lors des Jeux olympiques de 1992.
L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.
Les terminaisons des verbes du premier groupe à l'imparfait sont toujours les mêmes -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. À l'imparfait, le verbe se prononce de la même façon mais ne s'écrit pas de la même façon en fonction des personnes.
Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ex. : je passais, tu passais, elle passait, nous passions, vous passiez, ils passaient.
Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.
masc. A. − Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée.
On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
À l'imparfait, tous les verbes du deuxième groupe ont les mêmes terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du 2e groupe : -ssais, -ssais, -ssait, -ssions, -ssiez, -ssaient. Je grandissais rapidement. Tu finissais ton goûter.
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Voici trois exemples de verbes du 3e groupe conjugués à l'imparfait : sortir, conduire et voir.
Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exception : pour le verbe être, on n'utilise pas la base de la 1re personne du pluriel au présent.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.
L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
La formation du plus-que-parfait
Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait de l'indicatif et du participe passé du verbe à conjuguer.
Il sert à indiquer une action ayant eu lieu avant une autre déjà située dans le passé. Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
-> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours. -> l'imparfait de second plan, dans un récit, pour décrire une action qui se déroule au moment où survient un événement plus important qui fait progresser l'action.
L'imparfait duratif est utilisé pour exprimer une action qui dure dans le passé. Il observait son fils par la fenêtre. Dans l'exemple précédent, l'action d'observer dure dans le passé.