Domaine Françoise ANDRÉ - Dégustation Corton Grand Cru par SERGE DUBS
Trouvé 23 questions connexes
Comment associer vin et plat ?
Il faut commencer par le bas, puis remonter vers le haut. D'abord les Champagnes, les blancs secs, puis les rouges légers, les rouges plus puissants, et le sucre à la fin. Et oui, le porto ou le Sauternes, c'est pour la fin du repas !
Le Corton rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, gibiers, viandes rouges, viandes blanches.
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Dans sa version la plus traditionnelle, on hache du poumon, foie et coeur de mouton que l'on mélange à de la graisse de rognon, des céréales et de l'oignon avant de farcir cette délicieuse préparation dans une panse de mouton et de le faire bouillir quelques heures!
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Le colombo de poulet se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet, un Chablis premier cru, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Pouilly-sur-Loire ou encore un Pouilly-Fuissé.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.