Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Le bourgueil est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Bourgueil, en Indre-et-Loire. La surface de vignes représente 1 400 hectares avec comme cépage le cabernet-franc N et le cabernet sauvignon N. Cette AOC produit presque exclusivement des vins rouges avec 2 % de vins rosés.
Un bel accord entre un Bourgueil et une volaille, c'est aussi un magret de canard poêlé, cuit légèrement rosé, au jus assaisonné relevé de quelques épices douces, compagnon idéal des vins des terroirs argilo-calcaires d'un millésime jeune.
Par exemple, essayez un accord local avec un fromage de chèvre de la vallée de la Loire ! Sur une pâte persillée type bleu d'Auvergne, ou une pâte molle à croûte fleurie type camembert et brie de Meaux, privilégiez un Bourgueil
Bourgueil
Le bourgueil est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Bourgueil, en Indre-et-Loire. La surface de vignes représente 1 400 hectares avec comme cépage le cabernet-franc N et le cabernet sauvignon N. Cette AOC produit presque exclusivement des vins rouges avec 2 % de vins rosés.
Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.
Dégustons le Saint-Nicolas de Bourgueil "Les Montils" 2019 du Domaine de la Cotelleraie !
Trouvé 21 questions connexes
Quel vin rouge pour tout le repas ?
Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages. Les trois principaux sont le merlot (60 % de l'encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet sauvignon (environ 10 %).
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
Un blanc sec et jeune assez vif s'accordera à merveille avec les nems aux crevettes ou au poulet. Un Côte du Roussillon Blanc ou un Limoux Blanc, un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Gris d'Alsace. Les vins d'Alsace s'accordent parfaitement avec la cuisine Chinoise !
La salade exotique se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Rhône Villages Valréas blanc, un Alsace grand cru schoenenbourg gewurztraminer, un Vouvray, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Vacqueyras blanc.