Après l'extraction des dents de sagesse, manger normalement est à nouveau possible une semaine à 10 jours après l'intervention.
Après l'intervention, il est très important de ne consommer aucun aliment ou liquide chaud tant que votre bouche est engourdie. Sachez qu'il est facile de se mordre la langue, les joues ou les lèvres suite à une telle opération, il est donc préférable d'éviter les aliments à mâcher jusqu'au retour de la sensibilité.
Fromage mou, cottage, fromage à la crème, ricotta. Légumes bien cuits, fruits en conserve. Pain doré, crêpe, gaufre. Céréales ramollies.
Après l'extraction, buvez abondamment mais doucement de l'eau et mangez léger. Evitez les boissons chaudes et les boissons alcoolisées. N'utilisez pas de paille. Pour les jours suivants, essayez de mâcher du côté opposé au site de l'extraction.
LES PREMIÈRES 48 HEURES
Ne pas cracher ni boire dans une paille afin de ne pas créer de succion. Ne pas gargariser la bouche pendant un minimum de 48 heures suivant l'intervention. Pour rincer, mettre de l'eau dans la bouche, brasser la tête et laisser l'eau tomber.
Buvez beaucoup d'eau après la chirurgie, mais pas de boissons alcoolisées, gazeuses, chaudes ou du café dans les premières 24 heures. Ne pas boire avec une paille pendant au moins une semaine, parce que la succion peut déloger le caillot de sang.
Au menu : du tiède et du froid (surtout pas du chaud qui retarde la cicatrisation, fait mal et favorise les saignements) et surtout du mou pour éviter de mâcher ! Si besoin, il faut évidemment mastiquer du côté opposé à l'extraction dentaire. Le tabac et l'alcool sont également à éviter pour faciliter la cicatrisation.
soupes, potages, veloutés moulinés très finement, tamisés et lisses, Danettes, crème Mont Blanc…, lait concentré sucré en tube, compote de fruits ou fruits mixés y compris avec de la glace…
La texture moulinée : des repas avec des aliments tendres et en purée, pas de morceaux, et la viande est hachée en petits morceaux afin de soulager la mastication. La texture mixée : Tous les aliments sont mixés, ensemble ou séparément, il n'y a strictement aucun morceau, comme une purée, une mousse, etc.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Le temps de cicatrisation est susceptible de varier suivant différents facteurs, mais dans la majorité des cas, vous pouvez compter sept à dix jours. Quant à la douleur ressentie, la plupart des patients constatent qu'elle diminue après le troisième jour.
La Camomille Romaine réduit l'inflammation
Après une extraction dentaire, certains symptômes peuvent apparaître tels qu'une inflammation des tissus.
Évitez les boissons chaudes (café, thé, etc.). Laissez refroidir votre soupe avant de la manger. Les liquides chauds activent la circulation du sang, et le saignement peut recommencer.
- Pénicillines : 1,5 g/j pendant 8 à 10 jours pour une antibiothérapie curative. 3 g 1 heure avant le geste pour une antibioprophylaxie. Chez l'enfant la posologie est de 75 mg/ kg/poids. En cas d'allérgie à la pénicilline la pristinamycine est prescrite à raison de 600 mg 1 heure avant le geste opératoire.
La guérison d'une petite plaie buccale prend environ 5 à 7 jours, même en présence d'un aphte. La douleur disparaît en général au bout d'une journée. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour la cicatrisation de la gencive (muqueuse gingivale) après une extraction dentaire ou la pose d'un implant.
Après les premières 24 heures, utilisez un bain de bouche d'eau salée qui aide à la cicatrisation. Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez délicatement autour de la plaie deux fois par jour pour nettoyer la zone et favoriser la cicatrisation.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.