Vendu à l'unité. Poids indicatif : 150 grammes.
De forme allongée - calibre moyen à gros (65/75 mm, environ 145 g) – c'est une pomme à la peau lisse peu cireuse avec des lenticelles. Elle est de couleur jaune verdâtre, avec parfois une légère coloration rouge sur la face exposée au soleil.
L'oignon fait partie des fruits et légumes pour lesquels 5 portions (soit 400 à 500 g) sont recommandées par jour dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
100g d'oignon jaune apportent 37,8 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
Vendu à l'unité. Poids indicatif : 150 grammes.
La consommation quotidienne d'environ 1/2 à 1 oignon serait suffisante pour prévenir certains types de cancers digestifs, notamment le cancer de l'estomac. Son action protectrice serait en partie attribuable à la quercétine, antioxydant faisant partie de la famille des flavonols.
Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire. Cependant, après avoir consommé de l'oignon, Léa Lang conseille d'attendre 1h30 à 2h avant d'aller dormir.
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
Des études cliniques ont montré que l'ail et l'oignon réduisent considérablement la glycémie, en particulier chez les patients diabétiques. Lors des études, une surconsommation d'ail augmenterait les effets de l'anticoagulant, entraînant un risque accru de saignement.
Bien qu'il existe une grande variété de pommes différentes, elles ont toutes à peu de chose près la même valeur calorique. À titre d'exemple, la pomme golden (jaune) apporte 55 cal/100 g, les granny smith 54 cal/100 g, la pink lady légèrement plus sucrée apporte 60 cal/100 g et la Chanteclerc 51 cal/100 g.
Un citron vert pèse en moyenne 90g.
Tendre, acide et très juteuse, sa pulpe possède un arôme caractéristique. Sa peau est lisse, mince, parfois coriace et adhérente.
1 kilo de pommes correspond généralement à 3 à 7 pommes suivant leur taille moyenne.
Oignon rouge, (chacun), le poids moyen est de 0.37 KG.
Tomate en forme de cœur alliant homogénéité de production et saveur en toute saison. Fruit de couleur rouge très attractif, poids moyen 160 à 200 grammes. Calibre et forme homogènes.
Un poireau pèse en moyenne 150 g, ce qui représente un apport énergétique de 48,45 kcal lorsqu'il est cru.
Enlevez la pourriture de votre oignon cru et consommez la partie restante. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à sentir vos oignons. Les oignons en décomposition dégagent une odeur nauséabonde et doivent être jetés.
On les retrouve dans à peu près toutes les cuisines du monde, mais pour les personnes qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable, les oignons risquent de causer des symptômes désagréables. Ils contiennent une grande quantité de fructanes (un type de FODMAP), d'où les symptômes.
Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux.
L'oignon et l'ail agissent favorablement sur l'ensemble du métabolisme et contribuent notamment à la bonne santé du sang. En effet, leurs composés soufrés comme l'allicine mais surtout la quercitine aident le foie dans son travail de nettoyage du sang (épuration).
Si vous êtes dans ce cas, il est plus sage d'ajuster votre consommation en fonction de votre propre tolérance digestive. Ainsi, sauf contrindication, manger de l'oignon tous les jours peut offrir de nombreux avantages pour la santé.
5. L'oignon, un antibactérien. Les études montrent que lorsqu'ils sont utilisés dans la médecine populaire pour soulager la toux, le rhume et le catarrhe, les oignons ont de précieuses propriétés antibactériennes... De plus, ce sont les oignons les plus anciens et les plus conservés qui semblent les plus efficaces.
Pour conserver tous les bienfaits de l'oignon, mieux vaut le consommer cru. Il est recommandé d'éviter la cuisson dans l'eau pour ne pas perdre la vitamine B qu'il contient.
L'oignon rouge, plus riche en antioxydants
Si les deux types d'oignons sont plutôt identiques sur le plan nutritionnel, la différence entre ces deux variétés reposerait sur leur teneur en antioxydants. Et sur ce point, c'est l'oignon rouge qui gagne le match car il est le plus riche en antioxydants.
Il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti parasitaires. De vieux ouvrage rapportent que l'on donnait à prendre aux enfants des quantités importantes d'oignon pour éradiquer leurs vers intestinaux ! Il peut être utilisé sur la peau pour nettoyer une plaie par exemple et éviter une surinfection.