Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s'agir de la capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
Rapide état des lieux, le " top five " - officieux - des qualités et défauts les plus cités : je suis perfectionniste ; je suis doté(e) d'une grande capacité d'analyse ; je suis rigoureux(se) ; je suis timide ; je suis têtu(e) (défaut) et je suis tenace (qualité) ; - Justifiez vos allégations.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Concernant votre plus grand défaut, donnez un exemple qui est en rapport à votre personnalité ou à vos habitudes. Vous devrez cependant veiller à ce que ce défaut soit adapté au job auquel vous postulez. Si le poste concerne le recrutement d'un responsable commercial, évitez de parler de votre timidité.
Grosso modo, les valeurs professionnelles sont les qualités, les principes et les standards qui nous tiennent à cœur au travail. En les définissant, vous faciliterez votre recherche d'emploi, repérerez mieux les occasions qui vous conviennent et pourrez vous diriger vers une carrière où vous vous épanouirez.
“Je suis autonome et responsable, j'aime mener à bien des projets et je n'ai pas peur des responsabilités, au contraire elles me permettent de me sentir investi(e) dans mon travail.” “ Je sais m'adapter facilement, et je sais trouver ma place au sein d'un groupe.